Les fruits des oenanthes présentent à leurs sommets une couronne de pointes fines (plus ou moins marquée selon les espèces), et les stigmates sont soit parallèles et dressés tels des antennes, soit en V.
L’ombelle de cette Oenanthe présente de nombreux rayons. Involucres et involucelles ne sont pas des indices: parfois présent, parfois non.
La tige, parfaitement glabre est cannelée, donnée comme cannelée.
Egalement bien regarder les feuilles … Les segments ultimes de ces feuilles sont en losange. Au moins toutes feuilles sauf éventuellement feuilles du haut (selon la variété).
Cette plante, mortelle par ingestion, est apparemment parfois confondue avec un comestible un peu médiocre: la carotte sauvage.
Pour la confusion de la plante jeune avec d’autre apiacées condimentaires (persil, etc.) … L’odeur est forte, elle produit un suc jaune.
Observée en Manche.
2 Variétés sont indiquées, la variété autonyme ici photographiée. Cette variété présente toute feuilles à segments en losange. Et la variété longissima, laquelle présente sur les feuilles supérieures, des segments ultimes linéaires, très allongés. Des morphologies intermédiaires existent, notamment dans l’Ouest de la France et en Corse. Les segments de feuilles sont seulement plus étroits sans être linéaires-allongés.
Apiales>Apiaceae>Apioideae>Oenanthe crocata var. crocata
Mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, mésoeutrophiles. Lythro salicariae – Filipenduletalia ulmariae (Passarge 1988) Julve & Gillet 1994
A été utilisé en Europe comme poison de nivrée. La pêche à la nivrée est interdite dans l’hexagone.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Manche