Galium pumilum rappelle beaucoup l’agrégat de Galium mollugo, mais en petit. Ses tiges sont non accrochantes, mais glabres ou poilues. Il possède des feuilles longues, étroites, assez coriaces. et l’entrenœud sous l’inflorescence est assez long. La bordure foliaire peut-être lisse ou plus ou moins rude (aculéoles) Plusieurs formes, variétés ou sous espèces, non prises en…
Taxons
Anethum graveolens subsp. graveolens. Aneth
Anethum graveolens est une (grande) plante glauque, à fleurs jaunes en cols roulés, à graines ailés, très agréablement aromatique. Se distingue du fenouil par la chorologie (voir plus bas), par la forme de ses graines, et celles d’une bonne partie de ses feuilles, ainsi que par l’odeur et le goût lesquels sont un peu différents….
Mentha suaveolens subsp. suaveolens. Menthe à feuilles rondes.
Mentha suaveolens présente une inflorescence en épi. Toutes ses feuilles sont identiques: un peu ovales mais presque rondes. Les feuilles ne se terminent pas de manière aigue. Pour être vraiment certain de son identification il faut constater que les poils ramifiés sont plus nombreux que les poils simples à la face inférieure des feuilles. Cependant…
Sagittaria sagittifolia. Sagittaire à feuilles en flèche
Cette sagittaire est bien connue pour porter 3 types de feuilles: des feuilles en ruban tout en bas, des feuilles cordées en positions intermédiaires et des feuilles sagittées tout en haut. Seulement quand je passe il n’est plus l’heure de toute cette variété. J’étais à quelques centaines de kilomètres au plus joli moment quand elle…
Erica cinerea. Bruyère cendrée.
Erica cinerea est un sous arbrisseau présentant des petites fleurs ovoïdes dont la corolle inclue, cache entièrement les étamines. Les étamines ne dépassent pas la fleur. Cette fleur dépasse la feuille correspondante. En principe: panicules de fleurs. Sur les rameaux, les petites feuilles étroites, linéaires et glabres sont disposées par 3. Sur les rameaux les…
Jasione laevis. Jasione lisse.
Les jasiones sont des campanulaceae à inflorescences globulaires en capitules présentant des pétales linéaires. Et des feuilles étroites. Les taxons reconnus de jasiones sont réputés parfois particulièrement délicats à distinguer, du fait d’une sorte de continuité morphologique pouvant se présenter entre eux. Les taxons sont différenciés mais avec une sorte de « bruit ». Toutefois, bien qu’en…
Polypogon maritimus subsp. maritimus. Polypogon maritime.
Polypogon maritimus présente une inflorescence contractée très soyeuse. Elle est à feuilles planes et est franchement sosie du Polypogon monspeliensis, mais aussi de la sous-espèce des îles de Provence et de Corse. Sa ligule est aigue, assez forte. La distinction entre les polypogons maritimes et de Montpellier nécessite une loupe, car ces plantes sont toutes…
Verbascum pulverulentum. Molène floconneuse
Cette molène est surprenante. Elle ne répond pas bien aux critères. Cela pourrait être un hybride. Mais je ne trouve pas bien pour l’instant … Je vais donc laisser cet exemplaire comme Verbascum pulverulentum, un exemplaire pour lequel on va soupçonner des problèmes de développements. Verbascum pulverulentum est normalement très branchue. Cette molène est à…
Verbascum lychnitis. Molène lychnide
Verbascum lychnitis est remarquable à ses pétales crèmes ou blancs. Et dans ce cas presque immédiatement identifiable: Mais à fleurs jaunes dans certaines région, et sauf mutations blanches sur d’autres espèces. Elle possède des feuilles tomenteuses dessous, glabres dessus. Blanchâtres dessous, vertes dessus. Les stigmates sont capités, en forme de petites boules. En principe plus…
Betonica officinalis subsp. officinalis. Epiaire officinale.
Betonica officinalis présente une inflorescence dont les fleurs cachent l’axe sur lequel elles sont insérées. Son pétale supérieur est entier. Et le tube de la fleur est plus long que le calice. Feuilles de la tige peu nombreuses. Toutes feuilles oblongues (ou au moins un peu étroites), même celles des rosettes. Les poils du haut…