Aphanes arvensis est une petite annuelle. Présentant des feuilles en « éventail », et cachant ses très petites fleurs. Cette alchémille se distingue des autres Aphanes en raison de la forme de son stipule (la partie feuillée faisant le lien entre la tige et le pétiole). Chez Aphanes arvensis, les lobes sont plutôt peu profond et plutôt…
Taxons
Sagina procumbens. Sagine rampante.
Sagina procumbens est à fleurs 4 mères et pétales nuls ou très rudimentaires: 4 sépales obtus (Sagina apetala présente des sépales plus ronds, parfois mucronés), 4 étamines. L’ouverture de la capsule par 4 lignes de déhiscence; la capsule est à 4 dents. Elle est étalée, vit couramment entre les pavés. Ici l’exemplaire a choisi de…
Petrosedum forsterianum. Orpin de Forster
Il est très peu recommandé d’identifier l’agrégat de sedum rupestre, le genre Petrosedum, sans fleur pleinement épanouie. Bien que l’indice le plus couramment présenté n’apparaissent que très mal ici, il s’agit de Petrosedum forsterianum. La raison s’explique le plus certainement par le fait que cette année là, il pleut des cordes et des cordes ……
Phleum pratense. Fléole des prés.
L’agrégat de Phleum pratense présente des plantes à glumes brusquement tronquées et prolongées par des arêtes. Ces glumes sont ciliées sur les carènes. Les panicules de ce groupe présentent des rameaux extrêmement courts, et se présentent donc comme des pseudo épis. Lorsque l’on tord l’inflorescence de la fléole des prés, cela se présente comme sur…
Lychnis flos-cuculi. Fleur de Coucou
[Silene flos-cuculi=Lychnis flos-cuculi] Hello Niyya, miss sourire!J’ai photographié cette jolie fleur, alors je pense à toi, joli cœur! Est-ce que tu sais que le chant du coucou porte bonheur? La plante est d’un vert franc, pratiquement glabre ou à peine velue, à inflorescence lâche. Elle est surtout remarquable par les pétales de ses fleurs roses…
Poa nemoralis. Pâturin des bois
Poa nemoralis est une plante cespiteuse présentant des tiges à section ronde au sommet.Les rameaux de l’inflorescence sont scabres, et sont réunis par 2 à 5. Ses glumes sont trinervées. Les épillets sont plus petits que ceux de Poa pratensis Les feuilles de Poa nemoralis sont fines de 2 à 3 mm, et planes. Elles…
Verbena bonariensis. Verveine de Buenos Aires.
Verbena bonariensis. ‘Rigolez pas trop, il y a un piège … Cette Verveine présente une inflorescence dense, des feuilles toutes sessiles au dents contigües et plutôt irrégulières. On voit tout de suite qu’il ne peut pas s’agir de Verbena brasiliensis car cette dernière possède des feuilles sessiles mais dont la base est en coin. Formant…
Geranium columbinum. Géranium colombin
Gune. Espace enfant. Le jeu des 2 différences. On voit parfois cette fleur. Peut-être que tu la connais. Peut-être que tu connais une fleur qui ressemble beaucoup beaucoup beaucoup 😉 (je me répète peut-être un peu …) On l’appelle le Géranium colombin. Ses feuilles sont tout en bandeaux, en lanières. Je crois qu’une autre plante…
Vulpia bromoides. Vulpie queue d’écureuil
Les vulpies sont distinctes parce que les glumes supérieures et inférieures sont très inégales. Les vulpies demandent un peu d’attention pour la détermination. En ce qui concerne Vulpia bromoides, on doit regarder de près notamment les épillets. L’inflorescence est éloignée de la dernière gaine. La longueur de la glume inférieure atteint un peu moins de…
Eragrostis minor. Petit éragrostis
Eragrostis minor présente des feuilles souvent munis de petites glandes sur les bords.Se distingue d’eragrostis cilianensis par une plus petite taille en moyenne, par ses gaines velues chez minor contre glabre sauf autour de la ligule chez cilianensis, par ses glandes au niveau de l’aisselle des rameaux lesquelles sont glabres chez minor contre velues chez…