Les jasiones sont des campanulaceae à inflorescences globulaires en capitules présentant des pétales linéaires. Les taxons reconnus de jasiones sont réputés parfois particulièrement délicats à distinguer, du fait d’une continuité morphologique pouvant se présenter entre eux. Toutefois, bien qu’en situation non orophile, plusieurs indices tendent à me faire distinguer Jasione laevis.

La jasione lisse peut-être distinguée quand elle produit des rosettes et des rejets stériles. Ici, les plantes poussent sur un mur-talus, et ont peut-être une peu souffert des vagues de chaleurs de juin 2025. Toutefois, il apparait bien des rosettes/rejets stériles:


Les feuilles sont à marges (majoritairement/plutôt) non épaissies, non crispées, non ondulées, droites.

La pilosité de cette jasione est nulle (ou elle est glabrescente), éparse, et en tous cas franchement plutôt glabre dans le haut.


Origine, position taxonomique:
Plante européenne.
Curieuse affaire que les jasiones … Il reste sans doute beaucoup à découvrir à leurs propos; y compris cette hypothèse qu’il n’y en aurait peut-être que (une ou) deux dans l’Hexagone.
Flora gallica indique que cette jasione est orophyte, d’altitude. Mais une autre plante indiquée comme d’altitude dans cette flore se trouve dans la ville (23100) où la plante est photographiée (de niveau collinéen). Par ailleurs, dsl, mais pour l’instant les indices concourent vers cette détermination.
Asterales>Campanulaceae> Jasione laevis
Ecologie:
AUTO-ECOLOGIE ET HABITAT:
Pelouses et rocailles acidiphiles.
Pelouses acidophiles montagnardes à subalpines. Trifolio alpini – Meetalia athamantici de Foucault 1994
Photo prises à Felletin (23100), rue du tour de boules: 30 exemplaires en 2025 (avec QGIS, cette fois):
