Pinus sylvestris est un pin à petits cônes, à aiguilles disposées par deux. Proche de Pinus mugo, proche de Pinus nigra. Noter que l’identification ne peut parfois être certaine qu’après observation des cellules des aiguilles (en grossissement x30).
Ses aiguilles sont courtes. 8 cm de long maximum. Elles sont grisâtres ou un peu glauques. Et elles se tournent un peu sur elles-mêmes. Elles vrillent un peu sur elles-mêmes. Elles sont donc assez caractéristiques.

Ce pin est le plus souvent remarqué à son écorce rouge dans le haut (désquamage). Son écorce est sinon brune (vers le rougeâtre, et non vers le gris comme c’est le cas de Pinus nigra)

MORPHOGENESE.
Sa morphogénèse est donnée en Rauh. tous les axes se verticalisent. Les nouveaux axes prennent naissance sur la face inférieure des axes où ils sont insérés. La croissance est rythmique. Les fleurs sont latérales aux axes.
Origine, position taxonomique
Pinus sylvestris est eurasiatique.
Pinales>Pinaceae>Pinus sylvestris
Ecologie
Espèce héliophile, souvent plantée.
Ses aiguilles sont à décomposition lente. Elles sont acidifiantes pour les sols.
Habitat:
Associations arborescentes pionnières des forêts sempervirentes, aciculifoliées, boréo-montagnardes, parfois climaciques sur sols oligotrophes. σA Pinetea sylvestris Julve 2016 class. nov. hoc loco
Economie:
Menuiserie au sens large: de la menuiserie fine aux panneaux de particules selon la qualité et la provenance.
Photos: Site des Combes, Felletin. Parc naturel régional de Millevaches (PNRM)