Mentha suaveolens présente une inflorescence en épi.
Toutes ses feuilles sont identiques: un peu ovales mais presque rondes. Les feuilles ne se terminent pas de manière aigue.

Pour être vraiment certain de son identification il faut constater que les poils ramifiés sont plus nombreux que les poils simples à la face inférieure des feuilles. Cependant les feuilles médianes de Mentha spicata sont plus allongées, plus ovales.

La sous espèce autonyme n’est pas pétiolée, a des feuilles plus rondes, jamais apiculée. Ce qui la différencie de la sous espèce insularis (habitante de Corse).
Origine, Taxonomie.
Plante méditerranéenne et Atlantique.
Lamiales>Lamiaceae>Mentha suaveolens subsp. suaveolens
Ecologie
Plantes de prairies, fossés, décombres et friches mésohygrophiles à hygrophiles.
Prairies hygrophiles pâturées, thermophiles, basophiles, glycophiles à subhalophiles. Scirpoido holoschoeni – Juncion inflexi de Foucault in de Foucault & Catteau 2012
Prairies hygrophiles subtropicales du Paspalo distichi – Polypogonion viridis Braun-Blanquet 1951
Economie:
Importante plante aromatique

Photos: parc de l’Île Saint-Denis. La géologie de ce parc (selon les couches harmonisées du site BRGM infoterre) présente du sable de Beauchamps et du sable du val d’Oise (ou d’Auvers), coupée d’une large langue de calcaire de Saint-Ouen. Les reliefs de ce parc ont été obtenus par des remblais de l’A86. Compte tenu de la topographie générale de l’île, là où se trouve cette menthe … Ce n’est sans doute pas massivement concerné par ces remblais. En bas d’une pente sans doute un peu artificielle. Et donc si présence de remblais, il s’agit de ce qui a pu glisser.