Polypogon maritimus présente une inflorescence contractée très soyeuse. Elle est à feuilles planes et est franchement sosie du Polypogon monspeliensis, mais aussi de la sous-espèce des îles de Provence et de Corse.
Sa ligule est aigue, assez forte.

La distinction entre les polypogons maritimes et de Montpellier nécessite une loupe, car ces plantes sont toutes trois très proches morphologiquement. Et sont à glumes présentant de longues arrêtes.
Selon la qualité du matériel, il me semble préférable de regarder plusieurs fleurons. Et l’ensemble des indices.
Ce Polypogon se distingue de la sous-espèce subspathaceus car son pédicelle, son attache est extrêmement petite, et les écailles en forme de petits poils courbes sont plus petits:

La distinction avec Polypogon monspeliensis présente plusieurs indices:
L’arrête des lemmes de ce polypogon est nulle (lemmes mutiques) ou courte. Elle n’atteint pas la partie sommitale des glumes.



L’arrête d’une lemme ci-dessous présente est courte:

Les deux glumes sont bien écartées:


L’arrête des glumes commence un peu avant l’extrémité donnant l’impression d’un aspect lobé à celles-ci (ici, semblant plus ou moins courtement lobé):



Autre risques de confusions: les sétaires, éventuellement la queue de lièvre
Origine, Rang taxonomique.
Atlantique et méditérannénne.
Le genre Polypogon s’hybride avec le proche genre Agrostis.
Cette espèce n’est pas (ou pas particulièrement) recensée dans les Flores d’Île-de-France de Jauzein, mais cela fait peu d’importance, d’autant que les photos sont prises proches de travaux: notée comme occasionnelles en dehors de son aire.
Le rang de sous-espèce est ici opposé à P. maritimus subsp. subspathaceus (= P. subspathaceus) des îles de Provence et de Corse.
Poales>Poaceae>à inflorescences en panicules contractées >Polypogon maritimus subsp. maritimus
Ecologie
Dans l’ensemble, les poaceae provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Polypogon maritima: pollen allergisant?
REGLEMENTATION, SIGNALEMENT:
Vulnérable en Basse-Normandie (critère d2), Quasi-menacée en Bretagne (critère pr.D2)
Déterminante Znieff en Auvergne- Rhône Alpes.
AUTOECOLOGIE, HABITAT
Plantes de mares temporaires.
Annuelles tardivernales ou préestivales des tonsures subnitrophiles maritimes, méditerranéennes. Frankenietalia pulverulentae Rivas-Martínez 1975 apud Rivas-Martínez & Costa 1976
Photo: Paris 13