Panicum barbipulvinatum appartient à l’agrégat de Panicum capillare qui présente des plantes dont la gaine, poilue, enserre longtemps très haut le bas de la panicule. A l’inverse de Panicum milliaceum, les rameaux ne retombent pas.
Se distingue de Panicum capillare dont les pédoncules des épillets sont plus longs et plutôt plus écartés. Chez P. barbipulvinatum, le pédoncule est plus court ou égal à la longueur de l’épillet, et se trouve dressé (presque collé contre) le pédoncule de l’épillet apical (celui qui est juste au dessus).
Par ailleurs, le plus souvent les épillets de Panicum barbipulvinatum se terminent de manière plus longuement effilés (contre courtement effilés chez Panicum capillare et chez P. hilmanii)

Origine, et taxonomie.
Tout l’agrégat est américain. Panicum barbipulvinatum semblant d’introduction plus récente.
En France, on compte 2 ou 3 espèces de cet agrégat. Plus généralement, ils sont rapportés à un rang moindre.
Poales>Poaceae> panicule diffuse/ 1 fleuron hermaphrodite et des fleurons fertiles>Panicum capillare subsp. barbipulvinatum
Ecologie
Dans l’ensemble, les poaceae provoqueraient des pollinoses. Les Poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Panicum capillare: pollen allergisant?
HABITAT
Plante de friches eutrophiles ouvertes, cultures.
P. Julve la rapporte aux cultures sarclées:
Annuelles commensales des cultures sarclées basophiles. Eragrostion minoris Tüxen in Slavníč 1944 apud Tüxen 1950 (le lien renvoie au niveau immédiatement supérieur: descendre jusqu’à l’alliance)
Photo: Paris XIII
