Jacobaea maritima est une plante à petits capitules ayant des involucres tomenteux qui se présentent en corymbes denses. Fleurs à ligules jaunes bien développées.
Parties aériennes ligneuses et feuilles supérieures pennatipartites.
La plante ne présente pas de stolons. La face inférieure des feuilles possède un indument recouvrant parfaitement l’épiderme. L’épiderme est variablement recouvert sur la face supérieure des feuilles, et il est +- caduc.
Les feuilles du bas présentent des segments à extrémités arrondies, un peu larges. Se référer à la photo de la rosette, cette rosette disparaît à la floraison. Ces feuilles sont plutôt ovales jusqu’à presque lyrées.
Origine, position taxonomique de Jacobaea maritima:
Plante d’origine méditerranéenne. Indiquée méditerranéenne et même sténo-méditerranéenne (flore de la France méditerranéenne continentale) mais factuellement très présente sur la péninsule armoricaine.
Les jacobées et les seneçons, différenciés, doivent être traités dans un même mouvement pour leurs identifications (au moins pour éviter les mots de têtes).
[synonyme: Cineraria maritima, Senecio cineraria]
Asterales>Asteraceae>Asteroideae>Senecioneae>Jacobaea maritima subsp. maritima
Ecologie:
REGLEMENTATIONS
Les statuts actualisés sont dispos sur le site de l’INPN. Actuellement en panne, suite à un piratage.
Selon le lobelia, Vulnérable en Île de France
EEE avérée en Bretagne (présente dans de nombreuses localités ou en expansion. Transformatrice ou Impact pour ce site), Aquitaine (EEE à impact modéré)
Znieff en Auvergne Rhône Alpes méditerranéenne.
AUTO-ECOLOGIE:
Suffrutescente sabulicole et de rochers.
HABITAT. PHYTOSOCIOLOGIE:
Selon P. Julve: Friches vivaces mésoxérophiles européennes. Artemisietalia vulgaris Lohmeyer in Tüxen 1947
Photo: Coutainville (Manche)
