Apiaceae à tige grêle et à feuilles à segments linéaires.
Celles de la base différentes, parfois éloignées les unes des autres, naissant sous terre au niveau du tubercule; celui-ci étant un peu enterré.
Plus distinctement:Les graines sont renflées à leurs bases (souvent un peu plus que sur la photo).
Le conopode (noisette de terre) se distingue du bunium (noix de terre):
- Absence de bractée et bractéole (ou rares): ni involucre ni involucelle, donc … C’est le Conopode.
- Tige creuse: Conopode; tige pleine: Bunium.
- Par l’aire géographique: à l’est se trouve Bunium; le Conopodium plutôt à l’ouest mais plus généralement répandu. Absent à l’est de paris. Conopodium peut être présent au sud.
Noter sur la photo ci-dessus, prise en Creuse (PNRM, Parc naturel de Millevaches) que la base des styles paraît renflée. Sans doute le fruit est-il trop vert, trop jeune et pas assez « gonflé ».
On distingue 3 Conopodes (dont l’un de l’autre côté de la frontière espagnole, mais pouvant être indiqué comme à rechercher)
Le conopode de catalogne espagnole, Conopodium arvense, est assez distinct: les styles sur ses fruits sont divergents, La base des styles est surtout plate. son fruit est légèrement côtelé. Les segments de ses feuilles apparaissent plutôt droits (moins mous) et sont mucronés.
Conopodium pyrenaum et Conopodium majus sont morphologiquement plus proches. La gaine foliaire de Conopodium pyrenaum est longue et ciliée. Celle de Conopodium majus est courte. La feuille supérieure du Conopode des pyrénées peut prendre une morphologie a gaine courte. Regarder plus bas. Le fruit de Conopodium pyrenaum se distingue parce qu’imparfaitement pyriforme. En effet, la base des styles du Conopode des Pyrénées (le stylopode, donc) est enflé et tend à déborder le haut de la carpelle proprement dite. D’où mon commentaire sur la photo numéro 3. Le Conopode des Pyrénées a une aire réduite à l’Ouest des Pyrénées. Mon questionnement: pour la distinction sur le fruit … Attendre sans doute un peu qu’il soit suffisamment mûr.
Apiales>Apiaceae>Apioideae>Conopodium majus subsp. majus
Ourlets externes acidophiles à acidoclines, atlantiques, planitiaires-collinéens. Conopodio majoris – Teucrion scorodoniae (de Foucault, Rameau & Royer 1983) Julve 1993
Transgressive de pelouses acidophiles ouvertes alpines des Pyrénées: Festucion eskiae Braun-Blanquet;
Egalement certaines prairies …
Ancien tubercule alimentaire de substitution.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Sud de la Creuse, Manche