Le perce pierre présente des feuilles composées charnues (pennatisequées, bipénnatiséquées), des fleurs (jaune)-blanc verdâtre en col roulées (Il y a une mouche que je ne reconnais pas. A gauche de la photo, Chrysoperla carnea, assez efficace pour nettoyer les pucerons).
Involucres et involucelles présentent des bractées lancéolées assez larges.
L’involucre semble pouvoir être plus ou moins caduc.
Le fruit spongieux est côtelé.
Risque de confusion pratiquement nul. Le site Doris signale toutefois le risque de confusion en Corse avec certains exemplaires de Seseli praecox, qui présente des feuilles basales très proches, des fleurs également en col roulés mais d’un blanc éclatant. Seseli praecox donne lieu à une longue tige florifère sur laquelle pousse des feuilles à segments nettement linéaires.
Réglementation, protection:
Pas de préoccupation particulière sur le risque de disparition … Mis à part la forte pression de prélèvement (traditionnel ou moins traditionnel) à laquelle est soumise la plante, fort recherchée. Des arrêtés sont parfois posés. Ainsi dans le Finistère, la cueillette est limité à une paume par famille.
Statuts de protection à lire notamment dans les départements suivants: Nord pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Ille et Vilaine, Finistère, Landes, Aquitaine.
Apiales>Apiaceae>Apioideae> Pyramidoptereae> Crithmum maritimum
Plante halophile, surtout sur rochers, falaises et parois
Bonne comestible (goût anisé), crue en salade, conservée au vinaigre.
Ancienne médicinale: réputation alors de diurétique, de digestive, (d’emménagogue) … Contient de la vitamine C (probablement une ancienne anti scorbutique).
Lieu(x) où la plante est photographiée: Manche