A- :
Préfixe privatif : aphylle : sans feuilles, apétales : sans pétales, aptère : un dimanche sur deux, acaule : sans tige.
Accidentelle :
En phytosociologie (études des communautés de plantes : la manière dont elles se rassemblent fonction des limites et faveurs écologiques) : plante dont la présence n’est pas significative. Car arrivée là par hasard.
Adventice :
Terme un peu chic pour dire « mauvaise herbe ». Plantes profitant des conditions de cultures, pour s’y installer. Elles préfèrent ces situations. Soit généralement en raison de la trophie, soit en raison de la rudéralité.
Androcée :
partie mâle de la fleur.
Anthère :
Partie terminale d’une étamine. Produisant, réservant et libérant le pollen généralement par déhiscence. Distinguée par son mode de fixation. Médifixe : l’anthère est fixée par le milieu ; basifixe : l’anthère est fixée par la base …
Anthropophile:
Espèce qui suit l’humain, sans précision de facteurs explicatifs.
Apprimé :
Appliqué et couché contre l’organe qui le porte sans qu’il y ait d’adhérence.
Archéophyte :
Les archéophytes sont les plantes non très strictement indigènes qui sont parvenues à tel ou tel endroit de la planète avant la régularité des traversées notamment transatlantiques : avant 1500 après J.C. Et depuis le néolithique : désigne donc plus souvent les cortèges de plantes en lien avec l’invention de l’agriculture au Moyen Orient, pour les européens : messicoles et linicoles, etc.
Argile :
élément minéral du sol à granulométrie très fine. Souvent (argiles à feuillets) : très forte capacité de rétention en eau, et en nutriments.
Bractée :
Feuille axillante généralement la « fleur », l’inflorescence. Généralement au niveau du pédoncule.
Bractéole :
J’utilise se terme de manière extensive (voir donc, écaille). Petite bractée se trouvant à la base des pédicelles des « fleurs » complexes, des inflorescences composées.
Caduc:
S’oppose à souvent à sempervirent. Qualifie la perte d’un organe en raison de la saison défavorable (par exemples : saison froide chez nous, saison sèche en climat tropical sec), ou en raison de la transformation d’un organe. Les plantes sempervirentes perdent également leurs feuilles mais les renouvelles régulièrement.
Calice :
Le calice est formé de l’ensemble des sépales.
Capitule :
Le capitule est un ensemble de fleurs sessiles souvent petites, regroupées sur un réceptacle ou disque, et donnant l’impression d’une unique fleur. Exemple : la pâquerette.
Carpelles :
Parties feuillées, enveloppe du gynécée.
Caulinaire.
En rapport à la tige.
Corolle.
La corolle est formée de l’ensemble des pétales.
Cryptogène :
Plante dont la présence, l’arrivée sur le territoire concerné n’est pas explicite, n’est pas bien connu.
Cultigène :
Plante n’existant pas à l’état spontanée, provenant d’un acte de sélection par les humains.
Cultivar :
Variété au sens large ou au sens strict d’un cultigène. N’est jamais considéré comme indigène : plante non spontanée.
Cyme :
Inflorescence ou tous les axes sont terminées par une fleur, notamment l’axe principal possède une fleur qui bloque la croissance de cet axe, renvoyant à la production d’axes floraux sous-jacents. Si bractées, elles apparaissent comme opposées à la fleur.
Dicotylédone, ou extensivement dicot :
Qualifie une plante dont la semence est formée de deux cotylédons. Ces cotylédons s’expriment de manière foliaire sur les plantules, et chez de nombreuses espèces, les plantules montrent deux petites feuilles : les cotylédons. Les feuilles des dicots montrent souvent des nervures ramifiées.
Dynamique :
La dynamique d’une population, d’un taxon désigne sa capacité d’expansion, de colonisation. En phytosociologie, par contre, la dynamique correspond à la rapidité de la succession (+-) naturelle d’une communauté végétale vers une nouvelle communauté végétale: par exemple de la prairie vers la forêt. Exemple la dynamique d’une prairie est bloquée par la régularité de la fauche.
Ecaille :
Sorte de petit organe plat accompagnant et/ou protégeant certains organes. Notamment parties des cônes de gymnosperme (pomme de pin au sens large : ses différentes petites pièces directement visibles). Extensivement, écaille est utilisée pour décrire des feuilles axillantes des fleurs tubulées au centre d’inflorescences en capitules. Dans ce cas, j’ai tendance à utiliser le terme de bractéole.
EEE
Voir: Envahissant
Embrassant :
Qualifie une feuille sessile dont l’extrémité basale enveloppe partiellement ou totalement la tige.
Entier :
Qualifie le limbe d’une feuille, d’un pétale, d’un sépale, d’une bractée qui n’est ni denté ni lobé ni crénelé.
Envahissant :
Ici, le terme implique nécessairement la notion de transformation, et est donc distinguée de la dynamique populationnelle d’un taxon exogène (ou non). Préférer sans doute le terme « envahissant ». Cette notion, encore imparfaite, lie 2 aspects, la dynamique d’une plante, et son impact sur l’environnement. Une post envahissante est une plante dont la dynamique a ralentie. Cependant le caractère dynamique d’un taxon est très insuffisant pour décrire la problématique. Des plantes indigènes (ou non ) peuvent montrer un caractère très nettement dynamique, sans impact pour l’environnement.
Pour les indigènes comme pour les naturalisées lambda, même dynamiques et sans produire d’impacts, elles sont complètement introduites dans la flore du territoire donné (ni disparition, ni impacts). Une plante envahissante l’est notamment en raison de son impact négatif sur l’environnement. Cela est du à un certain nombres de facteurs, pouvant être directement liés à la plante et à des facteurs externes: des changements trophiques, des changements dans la nature du sol (eutrophie, rudéralité), etc.
Epi :
Inflorescence (fleur complexe) allongée dont toutes les fleurs sont sessiles et insérées sur un axe centrale. Si fleurs non sessiles, il s’agit d’une grappe simple. Factuellement, il s’agit d’une grappe mais dont les fleurs sont sessiles.
Epillet:
Partie élémentaire d’un épi, d’une grappe de Poaceae. Voir: Fleur (structure; Poacae)
Espèce:
L’espèce outre le fait d’être un rang taxonomique, est déterminée biologiquement (elle a une descendance durablement féconde), génétiquement, et est plutôt morphologiquement bien distincte.
Etamine :
L’étamine est donnée comme la pièce mâle de la fleur. elle produit du pollen, des gamètes dites mâles qui iront féconder la partie femelle de la fleur (le gynécée ou pistil). L ‘étamine est constituée du filet, et tout en haut des anthères.
Eu- :
Vrai. Ou par adjectivation : véritablement, vraiment. Très, beaucoup par extension. Eutrophe : satiété assurée. Eudicotylédones : groupe des vraies dicotylédones (une sorte de subtilité de la classification).
Filet.
Pièce des étamines soutenant les anthères. Les étamines n’ont pas toujours de filet. L’anthère pouvant être sessile.
Fleur :
La fleur au sens strict est composée du gynécée et de l’androcée.
Fleur en languette :
Chez les Asteraceae (pâquerette), concerne les fleurs extérieurs ressemblant à des pétales.
Fleur, structure (Poaceae):
Fleur tubulée.
Chez les Asteraceae, concerne les fleurs souvent très petites se trouvant au moins au cœur de l’inflorescence. Elles ont en effet des pétales dont la base soudée forme un tube.
Fleuron:
Fleurs de petites taille. Chez les Poaceae, la fleur au sens strict, et parfois lemme et paléole.
Forma; forme:
Ecrit: f. Sous-catégorie taxonomique. Rang presque le plus bas juste avant subforma. Rang sans pertinence particulière. Morphologie divergente vis à vis de l’espèce ou de la variété, mais cela étant considéré comme un accident.
Gamète :
Cellule reproductrice, qu’elle soit mâle ou femelle.
Glomérule :
Groupe de fleurs sessiles se présentant en petite boule. Il s’agit d’une cyme.
Glume:
Voir fleur (structure, Poaceae). Semble parfois assimilée à des sépales. Je l’assimile à une bractée.
Granit, granite :
Roche plutonique, caractérisée par sa granularité : fait d’inclusions de quartz de feldspath, etc. Les roches plutoniques apparaissent par la lenteur du refroidissement du magma, elles sont typiques des affleurements de montagnes. Les sous-sols granitiques favorisent un pH bas du sol.
Granodiorite :
Roche granitique, un peu moins dure que le granite, identifiable à certaines de ses inclusions. Les sous-sols granodioritiques favorisent également un pH bas du sol.
Grappe ou racème :
Inflorescence pourvu d’un axe principal portant des fleurs pédicellées. Si axe secondaire ramifiés : racème complexe.
Gynécée :
Partie femelle de la fleur
Hybride :
Indiqué x. issu du croisement de de deux parents deux sous-espèces différentes, ou de variétés différentes. Les hybrides peuvent être spontanés ou concerner les cultigènes.
Hybridogène :
D’origine hybride.
Hypertrophe, indiqué ici hypereutrophe :
Désigne un sol ou l’azote et le phosphore (de manière peu distinctes) sont en quantités très importantes. Dans d’autre domaines, comme l’archéologie, la distinction peut être opérée : la recherche de la trace phosphore peut permettre de repérer d’anciennes stations humaines. Exemples de plantes hypertrophes : Arctium lappa, Arctium tomentosum, Armoracia rusticana, Asperugo procubems, Blitum bonus-henricus, Chaerophyllum aureum, Chenopodiastrum murale, Chenopodium vulvaria, Concoluvulus sepium, Glyceria maxima, Leonurus cardiaca, Urtica dioica, Urtica urens.
Impact
décrit à: Transformatrice
Indigène.
Plante dont les populations se sont développées sur le territoire concerné sans intervention humaine, ou provenant d’un territoire immédiatement voisin où la plante est indigène. Comprend donc la notion de néo-indigène. Cela souvent entendu comme au-delà des limites temporelles donnée par la lexicographie : par exemple : archéophyte, néophyte. Donc est indigène une plante qui était présente sur un territoire donné avant le néolithique, abstraction faite des grandes périodes géologiques précédentes. Cependant, factuellement, l’indigénat est accordé au bout de 50 ans.
Infère:
Fleur présentant une ovaire qui se trouve sous le calice et la corolle.
Inflorescence:
Ensemble de fleurs et de bractées, non séparé par des feuilles vraies.
Invasive:
Voir envahissante.
Involucelle.
L’involucelle est comme un involucre mais à la base des inflorescences secondaires.
Involucre :
Ensemble de bractées formant coupe (voir l’exemple des Asteraceae), ou une collerette (voir l’exemple des Apiaceae) à la base de l’inflorescence principale.
Lacinié, laciniata.
Lacinié: lanière. Généralement décrit comme « déchirée » finement. En bandes fines.
Languette :
voir fleur en languette.
Lemme:
Voir: Fleur (structure, Poaceae). Sorte de tépale. Parfois +- pédagogiquement assimilé à des pétales.
Limbe :
Partie principale d’une feuille, généralement plane.
Linicole :
Désigne les adventices de la culture du lin.
Malacophyte:
Plante à feuilles tendres, et non épaisses. Normalement caduque.
Méso- :
Moyen, moyennement.
Messicole :
Désigne les adventices des cultures moissonnées.
Mono- :
Mono : 1
Monocotylédone, ou extensivement monocot :
Grand groupe de plantes caractérisé par le fait que la graine n’est constituée que d’un seul cotylédon. La plantule donne d’abord lieu à une feuille unique. Le plus souvent, donne des feuilles à nervures parallèles.
Naturalisé :
Taxon d’origine exogène capable de se maintenir spontanément sur au moins 10 générations.
Néo indigène.
Catégorie d’indigénat. Plante provenant d’un territoire immédiatement voisin, où elle est indigène.
Néophyte.
Taxon exogène, apparu sur un territoire donné après 1500, suite à la régularité de grandes traversées (Amérique, Asie, etc.)
Néotaxon :
Un néotaxon est un taxon formé sur un territoire donné et de manière spontanée d’un ou de deux taxons parents exogènes.
Nyctinastie:
Par extension, concerne des plantes dont les fleurs s’ouvrent la nuit (pollinisation par des papillons, des chiroptères, etc.)
Occasionnelle :
Taxon pouvant apparaître comme spontané mais ne l’étant pas. Présent et fleurissant sur le territoire donné, mais ne parvenant pas à former une population se maintenant durablement (10 ans pour les plantes dont l’expansion est majoritairement due à la reproduction sexuée).
Oligo :
petit, peu … utilisé comme peu.
Oligotrophe :
Sols comportant peu de minéraux servant à la trophie des plantes. Sols dit « pauvres ».
Oreillettes.
Appendice d’une feuille au sens large prolongeant le limbe, ou se situant sur l’axe de maintien du limbe. Terme utilisé extensivement: peut désigner des parties du limbe, mais mentalement « détachables » de celui-ci dans sa globalité.
Ovaire :
Partie inférieure du gynécée ; Partie qui s’exprimera le plus visiblement comme le fruit.
Paléole:
Voir Fleur (structure, Poaceae). Sorte de tépale. Parfois assimilé à des pétales.
Pédicelle :
Dans des inflorescences, des fleurs complexes. Des tiges partent du pédoncule. Le pédoncule soutient ces tiges, et ces tiges soutiennent les périanthes. Ces tiges sont, si l’on veut, de « petits pédoncules » : des pédicelles.
Pédoncule :
Le pédoncule est la sorte de tige qui soutient le périanthe.
Périanthe:
Le périanthe constitue grosso modo ce qu’on appelle communément la fleur. Il est constitué de pièces de protections tel que sépales et pétales.
Pétale:
Les pétales sont le plus probablement des feuilles transformées. Les pétales sont plus tendres que les sépales. Ils constituent notamment des pièces de protections (avec les sépales) de la fleur proprement dite (étamines et pistils) et peuvent protéger complètement ou incomplètement cette fleur selon la position de l’ovaire (infère ou supère).
Pétiole :
Tige d’une feuille.
pH :
voir potentiel Hydrogène.
Phytosociologie:
étude des communautés de plantes (ou végétations). Les plantes montrant des besoins spécifiques, se rassemblent en fonction de facteurs écologiques notamment en lien avec le sol, le climat. Ainsi une formation de Savane, une formation forestière, une prairie, un champs cultivé (retourné), une prairie grasse, une prairie pauvre, etc.
Pistil:
Le pistil est composé du stigmate (porte d’entrée du pollen), du tube stigmatique ou style, et de l’ovaire qui comprends les ovules. Si l’ovaire n’est pas protégé par le calice, si celui est au-dessus, la fleur est donc à ovaire infère. Si le calice recouvre l’ovaire, la fleur est supère ou à ovaire supère.
Ploïdie :
Jeux complets de chromosomes dans une cellule d’un organisme donné. Le chromosome correspond à une molécule d’ADN, laquelle porte de l’information génétique (ainsi que des protéines). Les chromosomes et les allèles sont en double dans un organisme. Ici, il s’agit d’identifier et compter les allèles. Les allèles sont les versions possibles d’un même gène, mais différant par leurs séquences. Les espèces végétales peuvent être polyploïdes, cela à la différence des espèces animales. Si une espèce animale se trouve être polyploïde, elle meure le plus souvent ou parfois donne lieu à une sorte de « chimère ». Les espèces végétales polyploïdes sont susceptibles d’être plus vigoureuses, et possèdent en tous cas une capacité à traverser les barrières bio-géo-climatiques.
Poils :
Pour les plantes, ce terme est utilisé de manière extensive ou un peu abusive. Il ne s’agit pas d’un organite mais d’une extension de l’épiderme. Les poils peuvent être fourchus, simples en navette, courts, longs, dressés ou hirsutes, souples, rares ou tapissant, etc.
Pollen :
Se présente comme de petits grains évoquant une poussière. Ce sont de petits sacs produisant et contenant les gamètes mâles.
Polymorphisme:
Concerne le fait qu’il y ait une diversité de forme d’un organe, d’un taxon. Cela ne présente pas de rapport avec le polyphénisme. Le polyphénisme n’existe pas dans le monde végétal. Le polymorphisme met en jeu des variations génétiques au sein d’une population ou d’un taxon. Pour le polyphénisme, il s’agit de l’expression d’une variation phénotypique, au sein d’un même génotype.
Potentiel Hydrogène :
Le potentiel Hydrogène est une mesure d’acidité ou de basicité. De 1 à 14. 7 étant neutre. 1 hyper acide, 14 hyper basique. Au niveau et en deçà du pH du piment (4,3 à 5,2), l’équilibre trophique d’un sol peut prendre un caractère plus stochastique. Au niveau du pH du citron (environ 3) : la végétation est nulle.
Racème :
Voir grappe.
Relictuelle, Relique :
Le plus souvent des ligneux, toujours des vivaces. Plante ayant été planté, continuant à fleurir mais ne se reproduisant pas.
Rudéral :
Le milieu a subi de fortes perturbation, d’origine naturelle, débordement d’un fleuve, chute d’un glacier et conséquences. Présence de l’humain et de ses activités (à distinguer des pollution que l’humain peut produire). Par extension, taxon favorisé par les activités humaines. Plus précis qu’anthropohile.
Sempervirent:
Se dit d’un taxon, d’une plante qui a toujours des feuilles quelque soit la saison. Les feuilles sont en fait renouvelées.
Sépale:
Les sépales forment le calice et constituent des pièces de protection de la fleur proprement dite. Ils peuvent être de couleur verte, ils ont un aspect plus feuillé que les pétales. Ils se situent juste dessous.
Sessile:
Organe fixé directement à la tige : fleur sans pédoncule, feuille sans pétiole.
Sous-espèce :
Rang taxonomique directement inférieur à l’espèce. Un taxon peut être désigné comme sous espèce du fait de son hybridation possible avec un taxon très proche et non identique : un peu différent (notamment morphologiquement). Ces petites différences, constantes, interdisent l’assimilation à une seule espèce. Les deux taxons prennent alors le rang de sous-espèce, et le rang d’espèce devient théorique (on ne trouve pas l’espèce type puisque son rang est la sous espèce autonyme). S’écrit : subsp.
Spontané:
S’oppose à cultivé, cultigène. Croit de manière spontanée, « naturelle » sans intervention humaine.
Supère:
Une fleur est dite supère lorsque le calice recouvre l’ovaire. les points d’insertion du calice se trouve sous l’ovaire.
Sympatrique :
Des taxons sont sympatriques lorsqu’ils occupent une aire géographique commune. Un petit côté misogyne dans ce terme, peut-être … Tenter: les plantes symatriques occupent une même matrie …
Taxon :
Rang dans la taxonomie : ordre, famille, genre, et espèces sont chacun des taxons. La famille des rosacées est un taxon, telle espèce de rose en particulier est aussi un taxon.
Tépale:
Ce terme est utilisé quand il n’est pas possible de distinguer une pièce du périanthe comme étant un pétale ou comme étant un sépale. Un ensemble de tépales forme un périanthe (ou périgone)
Transformatrice, ou impact :
Espèce capable de transformer la nature ou l’état d’un écosystème où elle est présente, cela sur une superficie importante. Se dit d’espèce végétale. Pour autant, si une espèce est transformatrice, on pense immédiatement à Homo sapiens sapiens.
Trophie :
Désigne la capacité nutritive d’un sol, d’un substrat.
Variété :
Rang taxonomique inférieur à l’espèce. Ce rang est souvent donné en lien avec l’écologie du milieu concerné. La variété tend finalement un peu à caractériser des écotypes. A distinguer des cultivars, des variétés cultivées.
Vicariance:
La vicariance qualifie deux taxons se substituant l’un a l’autre dans deux régions données. Cela peut impliquer une barrière écologique (apparition d’un fleuve, surrection d’une montagne). La vicariance et la sympatrie sont alors articulées. La vicariance favorise alors (sur le long terme) la spéciation en isolant une ou des espèces qui jusqu’alors ne connaissaient pas de barrières écologiques. L’endémovicariance concerne des espèces phylogénétiquement proches (ayant un ancêtre commun) mais réparties de manières distinctes.