-> Xanthoria parietina: lichen foliacée jaune. résultant de l’association d’un ascomycète et d’un organisme algal.
Eléments de description:
Ce lichen est très courant. Très facile à approcher (cf: écologie plus bas dans le texte). Photographié sur Orme (à priori Ulmus minor) au Parc des Beaumonts, à Montreuil (environ 113 m d’altitude). Vu le 19/02/2024
Thalle* assez grand ( de 2 à 10/15 cm de diamètre) bien accroché au substrat, de couleur jaune orangé, et verdâtre à l’ombre. Les lobes un peu mou font jusqu’à 7 mm de large. Ils sont appliqués au substrat, sauf le bord. Ce lichen présente des apothécies* nombreuses au centre. Le disque des apothécies est orangé (sur la photo, il paraît jaune foncé).
La face inférieure est claire, presque blanche.
Réactif de substitution à l’hypochlorite de potassium: Hydroxyde de sodium dilué à environ 15%, on indique ce lichen rouge pourpre avec K. Avec l’hydroxyde de sodium, cela marche aussi (plus orangé). Ce réactif a pour objet de mettre en valeur la pariétine, produit notamment par les lichens du genre Xanthoria et qui est responsable de la couleur jaune orangé du lichen:
Chose curieuse et amusante, les cristaux de pariétine sont produit dans le cortex, c’est à dire dans le champignon. Ils ont pour effet de servir d’onguent solaire à l’algue qui elle est située à l’intérieur du corps du champignon, afin de la protéger de l’ardeur des rayons du soleil. Ce champignon est vraiment très aimable.
C’est pourquoi Xanthoria parietina est vert à l’ombre, et jaune orangé à la lumière. La pariétine se trouve a priori produite par tout ou la majorité des symbiotes de l’ordre des Teloschistales.
Face inférieure, sur ce thalle il y a des « blocs » d’où émergent des rhizines:
En correspondance avec la description de l’Association française de lichénologie, on voit des rhizines dispersées ailleurs (en dehors des blocs, donc), ici sur le bord:
(SYMBIOTE) Teloschistales>Teloschistaceae>Xanthoria parietina subsp. parietina
Ecologie
Lichen corticole et saxicole. Notamment bords de route et vergers. Toujours en condition nitrophile.
Xanthorion pariatinae
Ce type de lichen sans autres lichens tend à indiquer une qualité de l’air médiocre. Trop chargé en Azote. L’azote atmosphérique en zone urbaine ou près des voies de circulation est enrichi avec les nitrates issus des moteurs thermiques. Cet azote, sous l’effet de la lumière du soleil (quand il fait beau) tend à se transformer partiellement en ozone de basse altitude.
Ici la position des lichens, sur des branches, évoque plutôt une part d’azote supportée par le lichen en provenance des fientes d’oiseaux que de l’air urbain. Mais sans surprise, également présent sur le tronc:
Pas d’autres lichens rencontrés aux Beaumonts: POUR L’INSTANT.
*Vocabulo
Thalle: cela désigne le lichen en son entier.
Cortex: partie externe du lichen (dessus et dessous)
Apothécies: petites structures sur les lichens, souvent en forme de petite coupe, comme c’est le cas ici. Et qui contient le matériel reproductif.
Rhizine: pour les lichens, il s’agit de sorte de poils, ressemblant à des racines, émergeant sur le ventre des lichens et dont la seule fonction est la fixation. Ces rhizines ne servent pas à nourrir les lichens.