Les Ormes s’hybrident très facilement entre eux, et par ailleurs les ormes résistants à la graphiose sont des hybrides parfois complexes, que je ne sais pas bien déterminer. Je n’ai pas l’impression que la détermination des hybrides d’Ormes soit évidente en général. Une bonne habitude semble intéressante. Je vais essayer ici de m’attacher à mettre en valeur les caractéristiques de l’Orme champêtre.
Une pensée pour Jean-François Besançon, un collègue qui m’a avoué un faible pour, et il faut bien l’avouer: l’un des plus émouvants arbres de nos campagnes …
L’orme champêtre se distingue très nettement,
- Quand il est suffisamment âgé par sa possibilité à développer des côtes, des crêtes liégeuses sur l’écorce des rameaux et du tronc
- Parce que la graine est proche du sommet du fruit. Les fruits sont peu pédonculés (différence avec Ulmus laevis aux fruits tombant au bout de longs pédoncules)
La feuille présente dans la moitié supérieure une possible double nervuration (également chez Ulmus glabra, mais pas chez U. Laevis). Elle est assez luisante vis à vis des autres ormes de l’hexagone.
(Elle est possiblement doublement dentée)
La base des feuilles est asymétrique (moins nettement que celles d’Ulmus laevis, mais bien plus que celles d’Ulmus glabra qui sont à peine asymétriques)
(Pétioles et jeunes rameaux velus ou non)
Autres Ormes.
Ulmus laevis est très distinct car la base du tronc est muni de contreforts; Ses samares sont longuement pédonculés, et les ailes des samares sont ciliées.
Ulmus glabra est très distinct lorsque ses feuilles présentent à leurs sommets 3 pointes (ou 2). les autres Ormes de l’hexagone n’ont pas cette caractéristique. La base des feuilles est à peine asymétrique.
(Ormes utilisés pour hybrides résistants à la graphiose: Ulmus parvifolia montre des feuilles plus étroites, plus petites, peu asymétriques à la base. La graine n’est pas située vers le sommet du fruit. Ulmus americana présente des grappes de fruits bien pédonculés, avec des feuilles à base asymétriques, s’effilant en une seule pointe au sommet, et dépourvue d’une double nervuration dans la moitié supérieure.)
Pollen allergisant (très faiblement).
Bois caducifoliés médio-européens, mésotrophiles, planitiaires-collinéens. Pruno avium – Carpinetalia betuli Gillet 1986 ex Julve 1993
Les ormes sont fourragers.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts)