Heracleum sphondylium est une ombellifère ayant des fruits plats encerclés d’une expansion (voir plus bas, fruits immatures).
Photo 2 prise en Creuse.
Ses ombelles présentent Jusqu’à 23-42 rayons, peu ou pas de bractées mais des bractéoles.
Les berces présentent des manchons foliaires développés:
Heracleum sphondylium est distincte de la Berce du Caucase. Cette dernière est en principe beaucoup plus grande, ses manchons foliaires plus impressionnants.
La berce du Caucasse présentent des inflorescences avec beaucoup plus de rayons: de 40 à 170, soit en moyenne de 52 à 69 rayons contre une moyenne de 10 à 42 rayons pour la Berce sphondyle ( et une moyenne de 29 à 47 rayons pour l’hybride entre ces deux berces).
La Berce du Caucase a des pétioles à section beaucoup plus ronde. Ronde ou presque ronde. Le stylopode de ses fruits est rugueux-tuberculeux.
En ce qui concerne Heracleum sibiricum, regarder la couleur blanche peu franche de ses fleurs, tirant vers le jaune ou vers le vert.
Heracleum persicum et Heracleum sosnowsky sont des Berces également très vigoureuses, indiquées envahissantes ailleurs en Europe. H. persicum: tige multiples cannelée poilue, et pourpres à la base; ombelle à très nombreux rayons; les graines au moins dégagent une odeur d’Anis. H. sonowsky: tige cannelée poilue avec des tâches pourpres; ombelles à nombreux rayons.
Heracleum pumilum, montagnarde, se reconnait car petite. Heracleum pyrenaicum est nettement blanchâtre au revers des feuilles. Heracleum alpinum a des feuilles larges, presque rondes, à lobes larges.
Les distinctions ci-dessus sont donnés pour des plantes à l’échelle de l’Hexagone. Et ne considère pas les distinctions avec d’autres plantes notamment assimilables à l’agrégat sphondylium tel qu’Heracleum orsinii ou Heracleum granatense …
Heracleum sphondylium, un complexe taxonomique.
Les différentes Berces de cet agrégat se reconnaissent à la forme de leurs feuilles. Cependant, il y a une très grande variabilité foliaire chez ces Berces.
Les distinctions vont s’opérer sur 2 points:
- feuilles indivises, ternées ou pennées (en haut, en bas de la tige ou feuille basales)
- la forme des segments: larges, en lanières ou lancéolés …
Heracleum sphondylium subsp. elegans présente plusieurs formes, mais les feuilles basales sont ternées.
Sauf photos 2 et 7 (prises en Creuse) et photo 8 (une Berce prise dans le même parc mais pas la même), toutes les autres photos désignent Heracleum sphondylium subsp. sphondylium var. sphondylium f. sphondylium, la Berce de plaine la plus courante.
En effet, les feuilles basses comme les feuilles du haut sont pennées à segments larges ( de 5 à 9 segments, pas de différence entre la forme des segments des feuilles du bas et ceux des feuilles du haut: ils sont toujours larges):
Ci-dessous à proximité de la Berce prise en photo 2, Heracleum sphondylium subsp. sphondylium var sphondylium f. dissectum, en Creuse, au niveau de la gare à Felletin:
Remarquer que les lobes des feuilles sont très étroits, presque rubané, et le dernier segment est allongé. La feuille du bas est pénnée.
Fleurs d’Heracleum sphondylium ( Avec Voluceria zonaria, la Volucelle zonée de la famille des Syrphes) :
Les Fruits immatures:
Détail de feuilles basales d’Heracleum sphondylium subsp sphondylium var sphondylium f. sphondylium. Ici, elle apparait canaliculée:
Une autre berce
Apiales>Apiaceae>Apioideae>Heracleum sphondylium subsp. sphondylium
Ourlets externes et friches eutrophiles, mésohydriques à mésohygrophiles, estivaux. Aegopodion podagrariae
Prairies mésophiles [selon le nombre, indique plus particulièrement la pratique de la fauche] : Arrhenatheretalia eliatoris.;
Merci de consulter la charte de navigation (notamment droits concernant les images).
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts), sud de la Creuse.