[Anisantha rubens = Bromus rubens]
Anisantha rubens, ici en compagnie d’une larve de coccinelle d’Harmonia axyridis, est un petit brome thermophile à inflorescence très dense, très ressérée, très érigée vers le haut, à rameaux courts, et rougissant à maturité.
Et pouvant présenter des arrêtes plus ou moins fréquemment arquées vers l’extérieur.
Se distingue parce que le haut de la tige et/ou les rameaux de l’inflorescence sont pileux.
La ligule est un élément qui distingue peu cette plante, a priori:
Poales>Poaceae>Groupe des Bromes au sens large: panicule étalée, parfois contractée avec au moins un rameau un peu long> épillets souvent denses et en tous cas grands et terminées par une arrête> Anisantha rubens
Plante très anecdotique à Paris.
Les stations historiques se trouvent sur la Seine (bien que précédemment fin XIX comme flore obsidionale du côté de Courbevoie, Clamart … Puis dans le potager du roi à Versailles de manière fugace). La première station concerne la voie Pompidou. La seconde en voie sur Berge entre Bercy et Austerlitz. Ici, finalement comme une extension de la seconde station. Rive gauche. Et rive droite sur fond de mur clair.
La plante est thermophile, franchement méditerranéenne et également présente en Gironde. Se trouve plutôt sur sols sableux. A regarder évoluer en fonction des gradients de chaleurs climatique suggère Jauzein.
Friches annuelles, méso-eutrophiles à eutrophiles, méditerranéo-atlantiques, vernales. Brometalia rubenti – tectorum Rivas-Martínez & Izco 1977
Dans l’ensemble, les graminées provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Anisantha rubens : pollen allergisant?