Poa bulbosa est un tout petit pâturin à inflorescence très compacte, à rameaux courts, dressés présentant une dense touffe de feuilles basales. Cette dernière le plus souvent desséchée à floraison.
La base des talles est très épaisse et présente 2 gaines charnues emboitées.
De fait la plante est comme bulbeuse.
Généralement, mais ce n’est pas le cas au Parc des Beaumonts (93100), au moins quelques individus présentent une inflorescence vivipare où les fleurs sont remplacées par des bulbilles que l’on remarque à leurs feuillaisons. Selon les auteurs le pâturin bulbeux est distinguéen variétés bulbosa (ici présent) et vivipara (pour la pseudo-vivipare non aperçue au parc des Beaumonts); Ici donc Poa bulbosa subsp. bulbosa var. bulbosa. Cette distinction en variétés (ou parfois en sous-espèces) est rejetée par Phillipe Jauzein dans la flore de la France méditerranéenne continentale. Je n’ai pas trouvé d’individus pseudovivipares.
Ce que les porteurs de lunettes à double foyer ne peuvent pas voir:
- la lemme est le plus souvent poilue
- La glume carénée est à 3 nervures à la base. Les 2 latérales n’allant pas jusqu’au bout de la glume.
Risque de confusions.
Risque de confusions mais essentiellement avec des plantes des étages supérieurs.
- Poa perconcinna orophyte localisée dans les Alpes du nord. Ne présente pas les mêmes talles. Fleurs plus petites.
- Poa cenisia, orophyte, se distingue par des feuilles basales à port distique
- Poa alpina, orophyte, inflorescence plus étalée;
- Poa badensis (Jura) et Poa molinieri (collinéen et alpin du jura des Alpes et des Pyrénées)sont +- pruineux (jeunes feuilles) et rameaux un peu moins dressés.
En plaine,
- Poa infirma, est un tout petit pâturin à rameaux restant dressés, mais bien plus longs que ceux de Poa bulbosa: l’inflorescence est bien moins compacte.
Protection:
Poa bulbosa bénéficie d’une protection dans les régions ou départements suivants:
Haute Normandie & Champagne-Ardenne: Plante protégée: nombre d’espace d’occupation ou de localité restreint.e.s (ou pour les localités, vraisemblance d’un changement d’affectation des sols concernés, d’une menace.) [code D2]
Lorraine: Déclin continue de la superficie ou de la qualité de l’habitat. [code B2b (iii)]
Sarthe: Réglementation: La plante est signalée Znieff dans ce département. En attente, la réglementation est signalée susceptible d’être potentiellement étendue sur la zone de compétence du conservatoire national botanique du bassin parisien (je trouve çà peu pratique. Je crois qu’il faudrait plus d’employés au conservatoire😊). La Znieff signale flores ou habitats remarquable.
Poales>Poaceae> Groupe des pâturins: panicule diffuse/Epillets dépourvus d’arrêtes/plusieurs fleurons fertiles/Glume carénée> Poa bulbosa subsp. bulbosa
Ecologie de la plante
Ce pâturin est des pelouses sèches et ouvertes sur sables, sur dalles, sur lithosols ou encore bermes caillouteuses. Le trait bien oligotrophile de cette plante la rend intéressante/ amusante/ intriguante au sein du Xanthorion parietinae du Parc des Beaumonts (93100). Il semble qu’une trophie marquée ne le dérange pas trop, quoiqu’il en soit. La xérophilie lui est intéressante.
Pelouses des sables continentaux à submaritimes, médio-européennes à méditerranéennes. Koelerio glaucae – Corynephoretea canescentis Klika in Klika & Novák 1941
Dans l’ensemble, les pâturins provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Poa bulbosa: pollen allergisant?
Lieu où la plante a été photographiée: pelouse écorchée au Parc des Beaumonts.