Anisantha tectorum = Bromus tectorum
Ce brome est très proche d’Anisantha sterilis. Il s’en distingue surtout parce que ses épillets paraissent plus denses, du fait d’être tous penchés nettement dans le même sens. Un peu plus petit aussi …
Il peut paraître un peu plus argenté. Il est parfois (ou souvent) pubescent. Ce qui n’est pas le cas d’Anisantha sterilis.
Poales>Poaceae>Groupe des Bromes au sens large: panicule étalée, parfois contractée avec au moins un rameau un peu long> épillets souvent denses et en tous cas grands et terminées par une arrête> Anisantha tectorum
Dans l’ensemble, les graminées provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Anisantha tectorum : pollen allergisant?
Plante de pelouses sèches, sableuses, vieux murs, etc.
Friches annuelles rudérales, européennes. Sisymbrietea officinalis Korneck 1974
Brome régulièrement indiqué comme invasif (EEE) aux USA, suite à des feux. Il y présenterait une forte concurrence. Egalement mauvaise herbe des cultures dans ce pays. Ce petit qui se tient pourtant si bien chez nous. L’échelle est large, mais cet exemple pour indiquer que les plantes invasives ne le sont pas partout. Une plante arrive de loin, et la plupart du temps elle ne trouve pas sa place. Souvent, elle peut rester. Et c’est alors l’occasion de la trouver assez sympathique. Plus rarement, il arrive qu’elle crée des perturbations. Finalement ces phénomènes semblent encore insuffisamment connus.