[Avena sativa subsp. fatua = Avena fatua]
Avena sativa subsp. fatua et avena sativa subsp. sterilis présentent toutes les deux des poils aux fleurs.
La sous espèce fatua se distingue parce que les semences se détachent par parties, quand celles de la sous espèces sterilis restent soudées entre elles et se détachent d’un seul bloc.
Cependant, il peut parfois (rarement) arriver que des semences de la sous espèce fatua se détachent de la même manière que celles de la sous espèce sterilis. Le gène responsable de la chute de la graine de cette dernière sous espèce est alors présent chez fatua. Cela expliquant le rang de sous espèce choisi par Jauzein et que je suis ici.
La grande différence entre les deux sous-espèce est que la cicatrice d’attache de la semence est plus étroitement ovale chez Avena sativa subsp. sterilis, et qu’elle est ovale arrondie comme sur la photo ci desssous chez Avena sativa subsp. fatua:
Lorsque juste en fleurs, pas de poils apparents. Un peu tôt pour les poils:
Poales>Poaceae> Grappe complexe présentant des épillets à plusieurs fleurs> Avena sativa subsp. fatua
Dans l’ensemble, les graminées provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Avena sativa subsp. fatua : pollen allergisant?
Friches d’annuelles eutrophes et flores annuelles commensales des cultures de céréales neutro-basiphiles: Centaureetalia cyani
Lieu où la plante a été photographiée: Boulevard Chanzy, Montreuil (93100)