Cette renouée se distingue sur les jeunes pousses (ou en tout cas bien moins en fin de saison), par une ponctuation rouge sur la tige (Reynoutria japonica est lavée de rouge en tous cas en fin de saison).
Les lobes de la base de la feuilles se situent plutôt à une profondeur intermédiaire à ceux sur les feuilles de ses deux « parents »:
- Fallopia japonica a une feuille tronquée à la base (et donc non lobée ou pratiquement non lobée)
- Reynoutria sachalinensis a des feuilles normalement encore un peu plus profondément cordées que sur la photo.
Alors que Reynoutria japonica présente un revers de feuille glabre(/papilleux) … Alors que le revers de la feuille de Reynoutria sachalinensis possède des poils +- flexueux d’environ 1 mm …
Ici, la pilosité est certes éparse. Mais les poils sont raides. -> Il s’agit donc de Reynoutria x bohemica.
Il y a une réelle ambiguïté à distinguer Reynoutria sachalinensis de Reynoutria x bohemica, en tous cas à ce stade. Jauzein (Flore d’Ile de France) tout comme dans Flora Gallica recommandent de plutôt rapporter les identifications de Reynoutria sachalinensis à Reynoutria x bohemica, la première étant plus rare, et la seconde courante.
Plante non réglementé:
Cette plante n’est pas reconnue comme exotique envahissante sur le site de l’INPN à la date du billet (ni par Jauzein dans la Flore d’Ile de France). Une plante est ainsi qualifiée dans les situations où son expansion menace la biodiversité (formation de faciès très agressifs, ou expansion trop dynamique dans des zones où existent des espèces protégées). Une plante classée comme invasive ne l’est pas forcément partout.
Elle ne saurait d’ailleurs être reconnue comme exotique, tant qu’elle n’est pas exogène. Il s’agit d’un néotaxon européen. Les Renouées de Bohèmes en Australie peuvent tout aussi bien être issues de l’Europe. Un néotaxon est une plante récente, mais surtout issues de deux parents qui ne sont pas indigènes. Les différents sites et instituts qui la classe parmi les plantes envahissantes devraient communiquer les effets négatifs de la plante sur la biodiversité. Afin que l’on soit sûr qu’il n’y ait pas confusion entre dynamique et envahissement (le terme américain invasive ne sépare pas forcément les 2 notions, comme nous le faisons en France.)
En ce qui concerne les plantes photographiées. Elles le sont au Parc des Beaumonts (93100). Il s’agit de Renouées à grande dynamique. Mais l’un des points remarquables, et qui la distingue de la Renouée du japon est une plus grande distance entre chaque tige émergeant du rhizome. Ce qui laisse beaucoup plus de place pour la végétation voisine. Du reste, elle y subit l’ombre de la Berce sphondyle en cours d’été.
Caryophyllales>Polygonaceae>Reynoutria x bohemica
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts)