Viola tricolor présente 2 à 3 traits sur les pétales latéraux. Celui du bas, le central, étant jaune ou tâché de jaune. L’éperon étant souvent teinté de violet. Pour le reste, toutes les couleurs sont permises.
Le stipule est suffisamment particulier (il faut regarder celui des feuilles médianes): son lobe terminal portant de 0 jusqu’à 2 ou 3 dents de chaque côté. Ce stipule côté tige présente plusieurs segments. La feuille quant à elle peut présenter au moins 3 crénelures et jusqu’à 5.
Pour obtenir la sous espèce type, comme c’est le cas ici, il est nécessaire d’avoir une tige unique (ou parfois un peu plus) en haut de laquelle les pédoncules présentent les fleurs en corbeille. Les autres pensées sauvages présentent des touffes de tiges et sont vivaces. Viola tricolor subsp. tricolor est une annuelle.
A distinguer notamment de Viola arvensis
Malpighiales>Violaceae>Viola tricolor subsp. tricolor
Plante de friches.
Pelouses des sables continentaux à submaritimes, médio-européennes à méditerranéennes. Koelerio glaucae – Corynephoretea canescentis Klika in Klika & Novák 1941
Après tout les plantes qui poussent spontanément profitent des moyens du bords. Elles ne sont pas en mode projet. Il se peut alors qu’elles disparaissent ou tout au contraire qu’elles s’épanouissent. On ne parle sans doute pas assez, en ces temps incertains, de cet immense intellectuel qu’était Claude Lévi-Strauss.
Lieu où les photos ont été prises: Parc naturel régional de Millevaches (1 exemplaire en bord de cette route)