Scrophularia auriculata a des fleurs rubis. Ci-dessus, elle est en bouton. Les feuilles de cette Scrophulaire sont un peu différentes de celles de la Scrophulaire noueuse.
La feuille est beaucoup plus ovale, notamment au sommet que celle de la Scrophulaire noueuse . La feuille de la Scrophulaire aquatique a le plus souvent la base en coeur.
La feuille de la Scrophulaire aquatique est parfois dotée de segments supplémentaires.
En outre, ses pétioles sont légèrement ailés. Parfois discrètement. Ils tendent à courir sur la tige, alors elle-même quadrangulaire ailée. Les 2 séries de photos le sont exactement au même endroit à 2 années de différences. Il s’agit en toute logique de la même plante.
Récapitule.
Les pétioles de la feuilles, légèrement ailés sont décurrents sur la tige. Elle est donc quadrangulaire et légèrement ailée (moins ailée que la tige de Scrophularia oblongifolia). Certaines feuilles peuvent également présenter des segments supplémentaires vers la base (ce qui n’arrive pas à Scrophularia oblongifolia), et sont cordifoliée.
La sous-espèce ibérique pseudoauriculata s’oppose à celle-ci.
Lamiales>Scrophulariaceae>Scrophularia auriculata subsp. auriculata
Cette plante est hydrophile.
Mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, mésoeutrophiles. Lythro salicariae – Filipenduletalia ulmariae (Passarge 1988) Julve & Gillet 1994
Date d’observation: 18 mai 2022
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts)