Grande menthe.
La tige florifère est terminée par un gros glomérule (parfois accompagné de deux autres glomérules). Cette tige ne présente pas une longue succession de glomérules floraux.
- Différence avec Mentha arvensis: Mentha arvensis présente une tige florifère présentant une longue succession de glomérules floraux, et est normalement terminée par des petites feuilles (bractéales), ou parfois également un glomérule de petite taille.
- Différence avec Mentha x verticillata: Cette menthe hybride est terminée par un glomérule, mais d’autres glomérules se succèdent le long de la tige.
Aspect général de Mentha aquatica:
Autre vue de l’aspect architectural:
Les calices de cette menthe sont à 5 dents presque égales (la menthe pouliot est de petite taille et présente des calices à 4 dents).
La menthe aquatique présente des feuilles ovales ( ou parfois lancéolées pour la subsp. ortmanniana)
Menthe à floraison tardive.
- Menthe aquatique: forte odeur de menthe
- Menthe des champs: odeur désagréable
Mentha aquatica subsp. ortmanniana pousse en milieu immergé et présente des feuilles plus lancéolées que globalement arrondies comme c’est le cas ici. En principe, pas franchement présente dans l’Hexagone (sauf peut-être à l’extrême sud-est). D’Italie (Ligurie).
GROS BISOUS DE LA PART DE RANA DALMATINA, la grenouille agile (à lèvres pointues, grenouille agile)
Ce petit batracien n’est pas un indicateur des zones humides. Il n’a besoin d’espaces en eau que lors de la période de la ponte. On le reconnait à ses grandes jambes arrières, son corps tacheté, et son museau pointu.
Lamiales>Lamiaceae>Mentha aquatica subps. aquatica
Prairies hydrophiles européennes. Eleocharitetalia palustris subsp. palustris de Foucault 1984; Notamment F 03-12 et F 03-81
Communautés des bords de plans d’eau, rivières et marais mésotrophes à eutrophes. Phragmito-Magnocaricetea Klika in Klika & V.Novák 1941.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Paris