Petite prune vulgaire en tenue d’hiver. Le calice permet de distinguer l’espèce. Mais il est alors difficile de la distinguer de l’un des hybrides: Prunella x coutinhoi.
La Brunelle commune montre un épi de petites fleurs bleues-violettes avec des feuilles à la base de cet épi. Le contour des feuilles est ovale, oblongue.
En ce qui concerne le calice: la lèvre supérieure médiane est plus ou moins subtronquée. Elle est apiculée.
La lèvre inférieure fendue jusqu’à la moitié. La dent inférieure du calice lancéolée mais elle est plus large, en tous cas moins étroites (moins straight) que celles de Prunella laciniata, la Brunelle blanche (ou Brunelle laciniée).
Ci-dessous, forme de la lèvre supérieure du calice de la Brunelle commune. La dent au centre, apiculée, remonte un peu plus que celle de la Brunelle lacinié. Bien qu’un peu tronquée, elle est un peu plus affirmée que chez cette Brunelle blanche.
Noter que Prunella x coutinhoi = Prunella hastifolia x P. vulgaris. semble également assez bien correspondre au niveau du calice (voir calice sur ce site de la Flore du Pays basque). Cet hybride se situe favorablement dans les ourlets externes acidophiles à acidoclines, atlantiques, planitiaires-collinéens. Conopodio majoris – Teucrion scorodoniae (de Foucault, Rameau & Royer 1983) Julve 1993
Repère sur les Prunelles citées:
- Prunella laciniata se distingue rapidement car ses fleurs sont de couleurs différentes: elles sont blanches.
- Prunella hastifolia se distingue rapidement car au moins certaines de ses feuilles sont hastées.
- Prunella x coutinhoi (l’hybride entre Prunella hastifolia et Prunella vulgaris): ->Alors que chez Prunella vulgaris, les feuilles du haut de la tige se trouve à la base de l’épi, juste sous les bractées, chez Prunella hastifolia comme chez Prunella x coutinhoi, ces feuilles du haut sont éloignées de l’épi. -> Prunella x coutonhoi présente des feuilles dont la forme est un peu intermédiaire entre la prunelle vulgaire et la prunelle hastée. Si le contour de ses feuilles se situe toujours dans un ovale un peu oblong (comme chez Prunella vulgaris), la base des feuilles est plus tronquée que chez cette dernière, sans être pour autant hastée comme c’est le cas chez la Prunelle blanche. Il n’y a pas de feuilles hastée chez Prunella x coutinhoi. De plus, l’apex de la feuille me semble plus étroit que chez Prunella vulgaris. Il y a un profil un peu triangulaire, ainsi que décrit par la flore du pays basque citée plus haut. Description que je donne à regarder leur photo d’herbier.
Lamiales>Lamiaceae>Prunella vulgaris
Pour Prunella vulgaris: Prairies mésohydriques européennes, pâturées, planitaires à montagnardes. Trifolio repentis – Phleetalia pratensis Passarge 1969
Lieu(x) où la plante est photographiée: Creuse