Plante dont tous les capitules sont pédonculés, avec pédoncule de la fleur du bas des racèmes plus longs (Flora Gallica considère l’inflorescence comme spiciforme; ce qui met en valeur qu’assez souvent, proportionnellement, les pédoncules ne font pas forte impression).
Ces pédoncules sont très orthotropes, ce qui la différencie rapidement d’Arctium lappa, la grande Bardane (dont l’inflorescence est nettement corymbiforme), et qui lui donne une inflorescence de type pyramidal.
Différence avec Arctium nemorosum: l’inflorescence spiciforme de cette dernière présentant des capitules à pédoncules très courts, presque sessiles, et est donc linéaire. Quant à Arctium tomentosum, il présente des involucres aranéeux.
- Pétiole de la feuille basale plein: Arctium lappa, Arctium tomentosum
- Pétiole de la feuille basale creux: Arctium minus, Arctium nemorosum
- Discorrespondance entre le pétiole de la feuille basale, et le type de l’inflorescence: penser à un hybride.
Asterales> Asteraceae> Carduoideae > Cardueae> Arctium minus
Friches vivaces eutrophiles, mésohydriques, héliophiles. Arction lappae Tüxen 1937 em. 1950
Les graines des bardanes, très accrochantes sur étoffes et poils d’animaux sont à l’origine de l’invention du Velcro.
La racine est alimentaire (période durant laquelle la plante est en rosette); Champ médicinal : dermatose (verrues, furoncles), dépurative, diurétique. Dans le Morvan, elle est utile contre les douleurs menstruelles. En outre, elle est utile, appliquée en cataplasme sur la poitrine (pratique un peu magique), pour stopper la montée de lait. Il en serait allé de même du persil. Le Morvan a fourni de nombreuses nounous à Paris à la fin du XIX et au début du XXème.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Bagnolet