La sétaire verticillée présente un pseudo épi. Les pédoncules sont très courts. Le premier regard fait penser à un épi, ce qui n’est pas le cas. Elle présente des fleurons groupés, et donc courtement pédonculés. Ceux du bas pouvant parfois être espacés.
La gaine de la feuille inférieure est dite ancipitée. Cela indique que vers la base (côté tige), elle est pliée et évoque un peu un sabre, une lame (le pli est fort). Le limbe de la feuille présente une pilosité éparse.
La gaine des talles végétative est aplatie.
[Observer que la gaine de la feuille possède bien des marges ciliées au moins à l’apex]
Les longues soies présentes sur l’inflorescence (appareil optique nécessaire si on veut en voir le détail) permettent un peu la distinction. Ces soies ont des très petits crochets orientés vers le bas. En absence d’optique adaptée, la plante est le plus souvent très accrochante, dès lors que l’on passe la main du bas vers le haut. Jauzein signale cependant une mutation non accrochante ( parfois indiquée comme Setaria verticillata var. ambigua )
Les sétaires ont des soies et, sauf la petite pumila, des innovations stériles.
Risque de confusion: Setaria pumila, laquelle se distingue parce que les limbes de ses feuilles présentent à leurs bases des longs poils blancs (mais aucun poil au niveau de la gaine foliaire), et parce que les fleurons/les futures graines dépassent des glumes: ils sont visibles.
Poales>Poaceae>Groupe à pseudo-épi/ comprenant généralement des innovations stériles> Setaria verticillata
Dans l’ensemble, les graminées provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Setaria verticillata : pollen allergisant?
Plantes de friches, de cultures sur sols sableux, argileux.
Annuelles commensales des cultures sarclées acidophiles, mésohydriques, des sols sableux. Digitario sanguinalis – Setarion viridis Sissingh in Westhoff, Dijk, Passchier & Sissingh 1946 em. Hüppe & Hofmeister 1990
Lieu(x) où la plante est photographiée: Bagnolet