La tige d’Hypericum perforatum comprend 2 cotes (section en double ogive): rouler très délicatement entre les doigts.
Autres millepertuis avec tige ayant section section en double ogive (en amande):
- Hypericum andreosanum (mais fleurs paraissant petites)
- (hypericum humifusum: en général, elles sont rondes ou les cotes sont moins affirmées); la plante est d’abord couchée.
Millepertuis dont la tige présente 4 angles: Hypericum maculatum; Hypericum tetrapterum (angles prononcés: tige ailée)
Millepertuis à tiges rondes: Hypericum hirsutum (tiges surtout velues); Hypericum humifusum, Hypericum montanum, Hypericum pulchrum
Ce millepertuis présente une cyme de fleurs pyramidale. Les risques de confusions s’établissent notamment avec Hypericum maculatum.
Hypericum perforatum présente des glandes translucides sur tout le limbe (regarder à contre-jour); feuilles étroitement lancéolées.
Les glandes d’Hypericum maculatum sont foncées et situées sur les bords du limbe ainsi que sur les pétales (dos des pétales); les feuilles de ce dernier, lancéolées, sont surtout beaucoup plus ovales.
Le fruit … La capsule ne présente qu’un veinage. Pas de glandes mais elle est immature ici … Sur capsule mure … Si des lignes de glandes … il peut s’agir de la variété angustifolium (voir plus bas)
Un hybride est cité : Hypericum x desetangsii (Hypericum maculatum x H. perforatum). Il est ainsi décrit: il présente des tiges à 4 angles mais pas de glandes sur les pétales, sur le limbe des pétales.
Hypericum perforatum voit au moins deux variétés. La variété autonyme, et la variété angustifolium (= Hypericum perforatum subsp. veronense)
La première variété présente des feuilles plus larges au niveau de la tige principale, des capsules non glanduleuses. Ses feuilles ne se révolutent pas.
La seconde variété est en principe plus méridionale. Sa capsule est glanduleuse. Ses feuilles, au niveau de la tige principale, sont plus étroites, et elles ont beaucoup tendance à s’enrouler, se révoluter.
D’une part le Millepertuis perforé est polymorphe … D’autres part les indices donnés ne valent pas sur sols trop secs par exemple (ce qui est le cas ici, par exemple: plantes photographiées sur une pente sèche).
Noter cependant qu’ici, aucune feuille n’est révolutée.
Malpighiales>Hypericaceae> Hypericum perforatum
Friches vivaces mésoxérophiles. Artemisietalia vulgaris.
Plantes d’ourlets externes.
Plante donnée comme emménagogue et abortive dans le Morvan. Plante photo-toxique par ingestion.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts)