Dalbergia melanoxylon. Les fiches, peu nombreuses et concernant la flore du Sénégal sont en noir et blanc, au trait. Leurs présences sur ce site consacré au nord de la France est surtout vis à vis des enfants.
Gune-Espace enfants.
Bonjour!
J’espère que çà va?
Aujourd’hui on va parler d’un arbre qui n’est pas très grand.
Est-ce que tu vois ce que c’est qu’un arbre? Et un arbuste?
Alors, c’est juste une histoire de taille.
Je t’explique: selon les définitions qui ne sont pas toujours parfaitement identiques, un arbre a plus de 4 ou 7 ou 8 m de haut. Un arbuste a donc moins de 4 à 7 ou 8 m de haut.
Et un arbrisseau? Ben un arbrisseau, c’est un arbuste mais avec plusieurs troncs qui sortent du sol. Alors que l’arbuste n’en a qu’un seul.
Je commence comme çà direct par une définition. On se croirait à l’école, dis donc! Tu vas voir!
On va parler de ce petit arbre là, le jalambaan. Son nom en latin de garenne est Dalbergia melanoxylon. Sa taille varie entre 4 et 7 m, parfois plus haut. Regarde la définition. C’est pas très haut pour un arbre. C’est modeste. Du coup, est-ce que c’est vraiment un arbre ? C’est peut être un arbuste ?
En plus parfois, il a plusieurs troncs qui sortent de terre.
Alors on va utiliser la formule consacrée: petit arbre, arbuste ou arbrisseau.
A quoi ressemble t’il?
En tous cas, tout modeste qu’il soit, il est très recherché. Et Je te dirai pourquoi tout à l’heure. Je peux déjà te dire que jalam, qu’on reconnaît dans le nom de l’arbre, çà veut dire fer de hache. C’est un bois de fer, si on veut.
On le reconnait un peu facilement. Il est petit avec une écorce grise, longtemps lisse. Ses branches, ça va vers le haut. Mais certaines, elles se terminent en retombant. Son houppier est assez ouvert.
Et puis il a des feuilles comme ça:
Et puis il a des fleurs comme çà, et en plus elles sentent bon!
Bon à savoir: Tous les Dalbergia ont plus de 3 petites feuilles de feuilles (des folioles) qui ne sont pas l’une en face de l’autre mais décalées (alternes). Ils ont tous des petites fleurs blanches ou jaunes d’un demi centimètre jusqu’à presque 1 cm (0,8 mm). Les gousses … Les gousses c’est comme le haricot vert. Les gousses ont peu de graines. Dedans il y a que 3 graines maximum.
Pour l’Afrique de l’Ouest, on va opposer le jalambaan à 2 autres Dalbergia. Notre arbre se distingue de Dalbergia boehmii car ce dernier n’a pas d’épines sur les rameaux (les rameaux sont les petites branches). Il va se distinguer de Dalbergia sisso parce que les folioles (les petites feuilles de la feuille]de celui-ci se terminent en pointe. Alors que c’est beaucoup plus rond, « fermé » chez le Jalambaan.
Origine.
Dalbergia melanoxylon fait partie d’une famille. C’est la famille des Fabaceae.
Les Fabaceae, on en trouve partout dans le monde. Du coup, cela fait un peu comme si on ne pouvait pas savoir d’où elles viennent, vu qu’il y en a partout.
Mais alors, comment ont-elles traversées l’Océan, par exemple? Pour pouvoir être partout, il faut quand même traverser l’océan. Moi je crois pas que çà existait déjà au temps du Gondwana ces trucs-là!
Tout cela s’est passé à une époque bien plus moderne. Je dis ça! C’est ma conviction. Je ne suis pas paléontologue non plus. C’est mes idées quoi. Mais je ne dois pas me tromper de beaucoup.
Eh bien, elles n’auraient pas traversé l’océan mais seraient passées par l’endroit marqué sur la carte. Tu as remarqué quelque chose de bizarre ? Oui les parties de terre, elles bougent un petit peu. Toujours un petit peu. Ces grandes plaques de terre, on appelle ça des continents. Les continents étaient disposés un peu différemment. Ça bouge toujours. Un petit peu. En Afrique de l’Est notamment. Mais ailleurs aussi. A l’époque en tous cas ce passage que l’on voit sur la carte était vraiment extrêmement large.
En ce qui concerne le genre Dalbergia, on n’est pas très avancé … Car on trouve des plantes de cette famille aussi bien en Asie, qu’en Afrique ou en Amériques. On dira qu’il reste un mystère. Celui-ci, Dalbergia melanoxylon, le jalambaan semblerait provenir de l’est de l’Afrique, et de l’Afrique du sud.
Il faut combien de temps pour arriver de la Terre à l’époque où il y avait le Gondwana à la Terre aujourd’hui? Ben là … Je t’expliques pas comment c’est long! Même ma calculatrice n’arrive pas à l’imaginer. Bon ma calculatrice s’arrête à mille. Mais quand même! C’est vraiment long. Tout cela s’est fait extrêmement lentement. L’escargot à côté c’est une bête de course, un pur bolide!
Le savais tu?
Cela doit être un des endroits parmi les plus beaux du monde. En Afrique de l’est, comme la terre … Eh bien … Elle s’écarte petit à petit: au lieu de faire comme une montagne, cela fait une vaste plaine et très très très très longue, entourée par des montagnes abruptes, et parsemée de nombreux volcans, ainsi que très grands lacs. On appelle çà le Rift est-africain.
Pourquoi on cherche cette plante?
Je t’ai dit tout à l’heure qu’elle était recherchée.
Regarde un peu!
Là où c’est noir, c’est le vieux bois. Chez cet arbre, le vieux bois est noir. Le jeune bois est clair. Là où c’est noir, c’est dur. C’est vraiment très dur, et on voit que le grain est fin comme on dit. On voit que c’est pas du toc. C’est de la belle qualité. Cela peut faire des très jolies choses.
En Afrique de l’ouest, beaucoup de sculptures sont faites de ce bois. Cela sert aussi pour fabriquer certains instruments de musique. On peut faire de très très belles choses avec ça!
C’est Elhadj Bittaye qui m’a donné ce morceau de bois. Toutes mes pensées à lui.
Noter que les ébènes d’ébénisterie sont tous du genre Diospyros, genre d’arbre absent du continent africain.
Parents ou férus de botanique: En savoir plus. Selon la classification de Raunkaier, on va définir ce qu’est un arbre un arbuste, un buisson.
Comme ils réservent leurs bourgeons de renouvellements à plus de 50 cm au dessus du sol, on les dénommes phanérophyte. C’est ainsi.
Les mégaphanérophytes sont des grands arbres atteignant 32 m de hauteur (ou plus si nécessaire)
Mésophanérophytes sont des arbres qui ont 16m de hauteur
Les Microphanérophytes ont 8m de hauteur et les Nanophanérophytes mesurent seulement de 2 à 4m.
Aussi, Dalbergia melanoxylon est le plus souvent un microphanérotype.
Fabales>Fabaceae>Dalbergia melanoxylon
Autres articles de l’espace enfants & gune
- Il envoie du bois!
- La grandeur
- Un roi parmi les arbres.
- Bleu blanc. Baxa. weex
- Enquête sur un mur. Lànket bi ci benn miir
- Une fougère sur un mur.
- Une plante au prénom rare
- Un chêne nomade
- Le gui, drôle de touche
- Rare bleuet
- Sale blague
- Pas tibulaire mais presque
- Tu peux la montrer à tes parents
- Elle est jolie
- Une plante du bord de l’eau
- Alors, celui-là!!!
- Une plante qui fait peur
- Une plante qui vit dans l’eau
- j’aime assez
- La plus douce
- Est-ce que tu l’as déjà vue?
- Elle assez extraordinaire
- Encore plus extraordinaire
- Elle ressemble un peu ou peut-être pas
- Le pas de l’âne ?
- Une autre fleur du bord de l’eau
pour l’image de la planète, il y a un petit bout de temps passé: Benoit Rochon, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons