Cirsium vulgare subsp. crinitum, très nettement méditerranéen, n’est pas franchement censé être représenté en Ile de France. On trouve à Montreuil assez souvent un cirse à capitule tout particulièrement globuleux. Il m’a fallu passer plusieurs fois pour m’assurer de la présence de capitules pyriformes. Il s’agit donc bien du Cirse vulgaire. Ce qui est logique.
Pour ce Cirse, je vais m’efforcer de respecter les recommandations du conservatoire botanique du bassin parisien en ce qui concerne les indices. Autrement dit, démonter la fleur.
Pour obtenir un Cirse, nous avons besoin qu’il y ait des barbes sur les soies:
Cirsium vulgare présente quelques caractéristiques:
En premier lieu, ont voit que les feuilles décurrentes arment sa tige sur une large partie.
Par ailleurs, les feuilles présentent de toutes petites épines dénommées spinules sur la face supérieure de la feuille, cela de manière éparse:
Concernant la fleur: les bractées de l’involucre s’affinent régulièrement. Elle ne présentent pas de tubercule sombre comme c’est le cas pour Cirsium palustre.
Ainsi qu’indiqué plus haut, le cirse que je vois beaucoup à Montreuil ressemble au Cirse à crinière. Ce dernier va se distinguer parce que ses involucres sont globuleux (aussi haut que large), qu’ils sont un peu aranéeux, que les bractées sont rabattues. Le cirse ci-dessous est cependant le Cirse vulgare, à capitules majoritairement presque globuleux:
Asterales> Asteraceae>Carduoideae>Cardueae>Cirsium vulgare subsp. vulgare
Friches vivaces mésoxérophiles, médio-européennes. Onopordetalia acanthii subsp. acanthii Braun-Blanquet & Tüxen 1943 em. Görs 1966
Lieux où la plante a été photographiée: