Hello Les Lodies! Je ne sais pas si tu t’en souviens. On la cherchait à tout hasard … Toutes mes pensées avec cette bonne grosse plante magnifique (bien qu’un peu épineuse sur les bords 😜). Le chardon Marie, Silybum marianum, ne fait pas partie de la flore de l’est de Paris. Il ne sort pas des quartiers riches … Et pourtant, le voici …
Peut-être semé aux Guillands … Beau massif!
Plante très robuste jusqu’à 3 m, et les feuilles de la base pouvant atteindre 1 m (elles sont pétiolées: pour les courageuses et courageux qui auraient le goût de la vérification …)
Feuilles remarquables: le réseau blanc, riche, correspond aux nervures de second et troisième ordres.
Les feuilles supérieures sont embrassantes.
Les fleurs sont roses/pourpres.
Très distincte par les bractées involucrales.
Elles sont très larges à la base avec épines latérales (radiales) et se présentant vers l’extérieur comme une épine terminale très épaisse et vulnérante.
Risques de confusions éventuelles :
Autres Asteraceae à feuilles épineuses tâchée de blanc:
- Le très petit et très méridional Tyrimnus leucographus présente quelques tâches blanches sur les feuilles du bas.
- Les galactites, également, faiblement veinés et surtout feuilles étroites.
- Scolymus hispanicus présente des fleurs très différentes, jaune, mais confusion +- possible avant leurs apparitions: les feuilles sont susceptible de présenter un réseau de lignes blanches moins développé, au niveau des nervures de premier ordre et de quelques unes de second ordre.
- Notobasis syriaca. Le chardon de Syrie. Ce « chardon » n’est pratiquement pas ou jamais présent dans l’hexagone. Il apparait parfois en Méditerranée. Assez proche, mais il est feuillé jusque sous le capitule.
Asterales> Asteraceae>Carduoideae>Cardueae>Silybum marianum
Ecologie de Silybum marianum
Plante thermophile à tendance xérophile. Bords de moissons et friches eutrophiles. Essentiellement au sud de la France. Et en quelques autres places.
Friches vivaces xérophiles, mésoméditerranéennes occidentales. Scolymion hispanici Morariu 1967
Economie de la plante
Silybum marianum était dans une médecine oubliée une fébrifuge, même efficace dans le mal des transports. Réputation récente d’hémostatique (confirmé??), et réputation durable contre les maladies du foie (graines).
Les capitules sont ou ont été dégustés en guise d’artichaut. La partie centrale des feuilles, et même les racines seraient comestibles.
Très belle et très efficace plante d’ornement.