Sisymbrium loeselii, proche du sisymbre irio, se remarque parce que ses fleurs sont au dessus des jeunes fruits. Lorsque le dernier étage floral est atteint, évidemment, des fruits surmontent les dernières fleurs ( ce qui est le cas pour l’une des siliques sur la première photo).
Il peut présenter une pilosité plus importante. Plus précisément, la distinction avec S. irio: lorsque S. irio n’est pas hérissé de petits poils régulièrement disposés mais qu’il est glabre, la pilosité des pédoncules n’a lieu que sur la face supérieure de ceux-ci. Cepandant que S. irio semble donner lieu à des morphoses ou à des hybrides.
La distinction sur la pilosité de la tige ne laisse pas de doute. En effet Sisymbrim loeselii se distingue par des poils raides et espacés sur la tige, au moins en bas:
Les feuilles de Sisymbrium loeselii, et celles de S. irio sont très proches:
Brassicales>Brassicaceae> Sisymbrium loeselii
En Ile de France, sans doute le plus courant des sisymbres (?), en tous cas sur les trottoirs. Friches d’annuelles thermophiles et eutrophiles. La plante serait du Sud Est de l’Europe, du sud Ouest de l’Asie. Thermophile mais rare en méditerranée hexagonale. Et pour l’essentiel: concentré en Ile de France.
Friches annuelles vernales à estivales, médio-européennes, des sols à texture grossière. Sisymbrion officinalis Tüxen, Lohmeyer & Preising in Tüxen 1950 ex von Rochow 1951
Johannes Loessel était un botaniste et un médecin allemand (1607-1655), auteur d’une flore prusse.