Juniperus communis fait bien partie de la Flore francilienne. De souvenir plutôt plus au sud que l’hyper-agglomération.
Juniperus communis se distingue par ses feuilles en formes d’aiguilles ( ses feuilles aciculées), striée d’une seule bande blanche (si deux bandes, il s’agit du toxique J. oxycedrus). Sur cet individu quelque chose de remarquable qui permet de préciser la clé. Certaines aiguilles ont une bande verte foncée assez fine (un trait) au centre. Ce qui fait qu’il y a du côté de la tige 2 bandes blanches et 3 bandes vertes. Ce caractère est signalé de Provence interne par Tison.
Afin de préserver tous risques d’intoxication, et surtout parce que c’est le plus généralement vrai: le genevrier commun possède une bande blanche sur les aiguilles quand le Cade (Juniperus oxycedrus) en possède deux. Pour être plus précis: Le genévrier commun possède une bande blanche, mais parfois entrecoupée d’une fine bande verte ne dépassant jamais la moitié de la longueur de l’aiguille.
Ce genévrier ne donne de toute façon pas de fruit. C’est un mâle. Fleur ci-dessous. Plusieurs variétés sont distinguées notamment sur la position des feuilles. Cependant que cela puisse être discutable puisque des morphologies intermédiaires existent. Les feuilles de Juniperus communis var. communis sont totalement étalées.
[Juniperus communis var. communis = J. communis subsp. communis]
Cupressales>Cupressaceae>Juniperus communis
Pelouses sur rendzines, pelouses et landes, pelouses et fourrés mésoxérophiles.
Associations arborescentes climaciques des forêts sempervirentes, aciculifoliées, oroméditerranéennes occidentales. σA Juniperetalia thurifero – communis Julve 2016 ord. nov. hoc loco
Aspect économiques: Attention à ne pas confondre avec d’autres genévriers. Seul Genévrier dont les baies sont consommées par Sapiens. Soit dans la choucroute, soit pour aromatiser des alcools.
Possède un pollen allergisant.
Lieu où a été pris la photo: Parc des Beaumonts, Montreuil (93100)