-> Lichen foliacée résultant de l’association d’un ascomycète et de nostoc (cyanobactéries), assez grand à lobes assez larges.
Face supérieure gris bleu (brun brunâtre par temps humide), dotée d’un indument fin donné comme abondant (pas forcément visible à l’œil nu), sans soralie (il s’agit de petit amas comme de la poudre épaisse et qui permet la reproduction végétative), sans pruine, et d’aspect général un peu ridé.
Sur la face supérieure, les apothécies sont brunes et en formes d’ongles (Les apothécies ont cette forme de coupe permettant la reproduction végétative, et se développent à la surface du Lichen):
Ce lichen est caractérisé par ses veines claires et marquées (non plates) sur la face inférieure du thalle (ou cortex). Ici, une partie de l’organisme est retournée (abîmée), et laisse deviner des veines brun clair assez épaisse (celles de l’organisme le plus proche, Peltigera canina sont plates).
Les rhizines, de couleurs claires, apparaissent simples, parfois légèrement (imperceptiblement) duveteuses, ou squarreuses. En comparaison celles de Peltigera canina apparaissent pelucheuses. Ici notamment, les hyphes se développent perpendiculairement à l’axe de la rhizine et sont donc squarreuses:
La mousse sur laquelle est photographiée le Lichen repose sur un mur en pierre sèche de type granodiorite ou granit. Peltigera canina, d’après ce que j’ai compris, est plus calcicole.
(SYMBIOTE) Peltigerales> Peltigeraceae> Peltigera membranacea
Cet organisme symbiotique pousse sur la mousse sur des rochers ou sur de la mousse au sol. C’est un organisme rivulaire, ou encore des forêts humides.
Cela suggère l’humidité du milieu.
Lieu où la photo a été prise: Parc naturel régional de Millevaches