[= Brachypodium pinnatum subsp. rupestre]
Le genre se reconnaît aisément. Les épillets des brachypodes sont très courtement pédonculés, et ont des arrêtes.
L’espèce rupestre est caractérisée par un port plutôt droit de l’inflorescence (mais pouvant être courbe) et sa faible pilosité sur gaine et feuille (si pilosité, il y a, la longueur des poils n’atteint pas 1 mm. A contrario de Brachypodium sylvaticum).
Brachypodium rupestre est proche de Brachypodium pinnatum. Ce dernier est censé être d’un vert plus terne (notamment dessous des feuilles, qu’il a plutôt dressées). Quand le brachypode des rochers est donné vert-jaune (et un peu luisant dessous).
Sur la feuille (face supérieure de la feuille), les espaces intercostaux sont plus large chez brachypodium rupestre que chez B. pinnatum (et largeur de ces espaces est encore plus contrastée avec B. sylvaticum):
[face inf: présence de micropapilles dont la densité est indicatrice (difficiles à voir, sauf en lumière rasante)]
La ligule de Brachypodium rupestre est à peine plus courte en moyenne que celle de Brachypodium pinnatum:
Enfin, il arrive que les épillets soient courbés:
Que les épillets soit parfois courbés ne détermine pas Brachypodium phoenicoides dont Florealpes ou Infoflora (Suisse) indiquent qu’ils sont souvent courbés. Brachypodium phoenicoides, plante du sud de la France (observé une fois en 1948 en IDF) présente des cotes très épaisses et prenant beaucoup d’espace sur la largeur de la feuille. Ci-dessous: feuille du Brachypodium rupestre photographié avec épillets courbes:
Brachypodium pinnatum est donné du nord et de l’est. Ici photos prises au Beaumonts à Montreuil-sous-Bois.
A lire Flora Gallica, Brachypodium pinnatum x Sylvaticum semble proche de B. Sylvaticum: s’intéresser aux espaces intercostaux et à la taille des arrêtes.
Poales>Poaceae>Groupe à grappes simples> Brachypodium rupestre
Pelouses et ourlets basophiles, mésoxérophiles.
Ourlets basophiles médio-européens. Trifolio medii – Geranietea sanguinei Müller 1962
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts):