Il s’agit presque simplement d’une hypothèse.
Beaucoup de caractéristiques morphologiques de ce gouet ont un petit côté facultatif.
On prendra notamment en faveur de cette hypothèse, sur la première photo, le nombre de feuilles assez important. Le Gouet d’Italie présente 4 à 9 feuilles contre 3 à 5 pour le Gouet tacheté.
Il y a surtout 2 fleurs (1-3 fleurs: Gouet d’Italie; 1 fleur: Gouet tacheté).
Photo ci-dessous: une feuille, au moins, a des lobes me semblant fortement divergents. Ce que ne peut présenter l’Arum tacheté. En outre le spadice est très clair (l’arum d’Italie peut être réputé présenter un spadice très clair).
Enfin, la massue florale est jaune. Il peut arriver cependant que des Arums tachetés présentent des massues de cette couleur.
Pour rappel, l’Arum italicum est idéalement identifiable lorsqu’il présente 2-3 fleurs, des feuilles veinées de blanc, des feuilles au nombre de 6 à 9, et une massue claire.
L’arum d’Italie peut ne pas présenter son veinage habituel; Il peut rarement être tacheté de sombre. L’Arum tacheté, présente, moins de feuilles mais il peut rarement présenter une massue clair, et peut ne pas présenter de tâches à ses feuilles.
Jauzein indique dans la flore d’Ile de France que les Arums d’Italie que l’on trouve de manière spontanée, plus facilement que l’Arum tacheté, lors de nos promenades plus rapidement limitées aux zones anthropisées, est d’origine horticole (au moins pour l’IDF). Qu’ils peuvent parfois avoir perdu des caractéristiques horticoles (par régression).
Jauzein indique encore que les 2 arums se partagent les mêmes endroits, qu’il ne peut être exclu l’hybridation mais que celle-ci ne peut être confirmée que par la chromosomie.
Alismatales>Araceae>Arum italicum
Sous-bois herbacée anthropisés, ourlets eutrophiles.
Lieu(x) où la plante est photographiée: sud de la Creuse