Les frondes m’apparaissent assez longues. Assez fortes, et se terminant progressivement. Et il me semble que les pennes sont insérées un peu perpendiculairement, en biais, par rapport au rachis.
Se distingue de la sous espèce type, parce que le rachis est plus foncé (le rachis est l’axe brun). Parce que ses pennes sont moins arrondies (pennes: sorte de petites feuilles). Parfois données comme subhastées (hastée: la base de la feuille se prolonge latéralement des deux côtés. Hasté se réfère à Hast, qui désigne la Hallebarde). Ici elles ont des bases en coins. Cependant que ses bases en coins tendent à désigner la sous espèce trichomanes (bases rondes à bases en coin), il faut remarquer que les bases de la sous espèce quadrivalens s’élargissent toutefois au moins ou surtout d’un côté de la penne. C’est le cas ici. Parce que ses pennes sont souvent moins espacées et mêmes plus souvent contigües dans la partie apicale. Parce que les frondes sont plus grandes (Asplenium trichomanes subsp. trichomanes est petite). Parce que les dents des folioles sont très peu profondes.
Ci-dessous, les pennes sont obliques de la partie terminales de la frondes sont obliques et sérrées les unes proches des autres. toutes les pennes ont des petits dents, avec parfois des incisions plus profondes. Noter que la pluie est susceptible de rendre le rachis plus foncé qu’il ne l’est.
Ci-dessous, les pennes majoritairement à petites dents, ont des bases en coin, mais s’élargissant, notamment d’un côté
Détermination réservée:
Les deux sous espèces trichomanes et quadrivalens sont recensées dans la région. Il n’est pas possible d’exclure a priori les hybrides.
Plusieurs sous espèces ne sont pas déterminables de visu sur le terrain. Subsp hastatum et subsp inexpectans peuvent difficilement être déterminables de la subsp. quadrivalens ici présentée. Les hybrides sont repérés par leurs spores mal conformés. Pour différencier les 3 sous-espèces, a minima, une oculaire micrométrique est nécessaire (éventuellement un comptage des chromosomes en ce qui s’agit de la subsp. inexpectans)
- Asplenium trichomanes subsp. trichomanes est donnée acidiphile, sur silice. Sur roches ou mur siliceux.
- Asplenium trichomanes subsp. hastatum est donnée basiphile, sur roches ou murs calcaires
- Asplenium trichomanes subsp. inexpectans est donnée basiphile, sur roches ou murs calcaires.
- Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens est donnée préférentielle des substrats basiques. Je suis la flore méditerranéenne continentale pour donner un spectre large, ou en tout cas souple. Ne serait-ce, dans le cas où on les trouves sur des murs, que parce que des mortiers ont souvent utilisés de la chaux. Ici, les murs sont en granodiorite (substrat siliceux-acide).
Polypodiales>Aspleniaceae> Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens
Lieu(x) où la plante est photographiée: Felletin. PNRM.