Se distingue du groupe des Rubia peregrina parce chez la garance des teinturiers, la réticulation du veinage des feuilles est nettement visible dessous , finement visible ou perceptible sur le dessus des feuilles. Ces feuilles ne sont pas coriaces, plus souples que celles de la Garance voyageuse. En outre les crochets bordant le limbe, les aculéoles, sont plus petits chez la garance des teinturiers. Les feuilles et les tiges sont caduques. Il n’y a en tout cas pas de feuilles de l’année précédente lors de la floraison de l’année. (+racine de couleur rouge pourpre.)
Le genre Rubia est distinct car il produit des fleurs à 4-5 pétales, à ovaires infères produisant 1(-2) fruits charnus noirs à maturité; le second souvent avorté.
Hyménoptère: Photo trop floue: Pompile charbonnier (Auplopus carbonarius)??
Gentianales>Rubiaceae>Rubia tinctorum
Friches vivaces eutrophiles, mésohydriques, héliophiles, thermophiles. Conio maculati – Sambucion ebuli (O. de Bolòs & Vigo 1984 ex Rivas-Martínez, Báscones, T.E. Díaz, Fernández-González & Loidi 1991) Rivas-Martínez, Fernández-González, Loidi, Lousã & Penas 2001
Devenue rare en région parisienne. Elle fut introduite pour la teinture (garance). Ici, récupérée d’une nouvelle introduction à l’association « Le jardin des couleurs ».