Les potamots c’est pour les pros.
Donc bon là … On va pas prétendre.
Les risques de confusions s’établissent notamment avec Potamogeton x fluitans, et si regard trop rapide avec Potamogeton natans, et avec Potamogeton polygonofolius.
On cherche un grand Potamot tolérant au courant avec des feuilles flottantes et des feuilles submergées toutes longuement pétiolées.
Potamogeton x fluitans (P. lucens x natans) réside en Bretagne, région que la Seine ignore. Pour différencier morphologiquement ces deux Potamots, on peut porter attention à de nombreux détails mais on peut déjà noter que le Potamot flottant à des pétioles plutôt plus court que le Potamot noueux et qu’ils peuvent être éclaircis et légèrement enflés à la jonction avec le limbe; que l’apex du limbe des feuilles flottantes est plus souvent (mucroné/)apiculé, et que l’apex du limbe des feuilles submergées est « nettement apiculé », muni d’une longue arrête.
Le Potamot noueux a des feuilles de couleur uniforme.
Potamogeton natans n’a pas de feuilles submergées rapidement visibles: elles sont réduites à leurs pétioles.
- Les feuilles du Potamot noueux sont assez larges, mais plus allongées que celles du Potamot nageant et que celles du Potamot à feuilles de Renouée.
- Elles sont arrondies ou en coins à la base
- Les feuilles flottantes sont planes à la base. La jonction avec le pétiole ne se traduit pas par un pli en forme de gouttière permettant la verticalité de ce dernier, comme c’est le cas chez Potamogeton natans, lequel voit aussi la base de ses feuilles flottantes potentiellement éclaircie.
- Les feuilles flottantes ne sont plutôt pas terminées en petites pointes (non apiculées).
Les spécialistes vont s’intéresser notamment aux feuilles submergées et aux feuilles flottantes: nervures, bords des limbes, gaines stipulaires …
Alismatales>Potamogetonaceae>Potamogeton nodosus
Herbiers aquatiques, vivaces, enracinés, des eaux douces, courantes, peu profondes. Ranunculion fluitantis Neuhäusl 1959
Lieu(x) où la plante est photographiée: Paris