Ranunculus acris est une grande Renoncule à inflorescence lâche (après tout j’ai le droit de le dire: un racème complexe est un panicule. Pfff! Voila!!!), et sépales des fleurs étalés: elle se présente sous deux sous-espèces.
La seule véritable distinction est la différence de dimension du rhizome (Voir avant dernière photo).
- Rizhome<3cm: Ranunculus acris subsp. acris. Les plantes âgées évoluent alors en touffes denses
- Rizhome>10 cm: Ranunculus acris subsp. freisianus. Les plantes âgées évoluent alors en colonies lâches.
Les feuilles de Ranunculus acris subsp. acris sont plus fines, lancéolées, et parfois linéaires-divariquées. Alors que celles de Ranunuculus acris subsp. freisianus sont plus larges (et feuilles de la base à lobes ovales-incisés)
Cependant la forme des feuilles est très variable.
Feuilles basale de Ranunculus acris subsp. acris en 2021:
Proche cette plante (ou cette plante?) En 2022, La forme de la feuille permet de soupçonner Ranunculus acris subsp. freisianus. Cependant, la plante en 2021 avait des feuilles caulinaires à segments linéaires divariqués comme sur les photos ci-dessus. Et il y aurait un curieux concours de circonstance de trouver dans ce petit square les deux sous-espèces avec une telle proximité. Je n’ai pas cherché à vérifier le rhizome.
D’ailleurs, en regardant d’un peu près on s’aperçoit que c’est juste au pied d’une première rosette qu’en apparait une nouvelle (à droite sur la photo): Les rosettes très serrées vont créer une touffe dense, et non un phénomène de colonie lâche dû à un rhizome traçant.
La vue du fruit permet de distinguer Ranunculus acris (mais pas les sous-espèces a priori):
Ranunculales>Ranunculaceae>Ranunculus acris subsp. acris
Prairies européennes mésotrophes à eutrophes: Agrostio stoloniferae – Arrhenatheretea elatioris subsp. elatioris (Tüxen 1937 em. 1970) de Foucault 1984
Plante mésohydrophile.
En ce qui concerne la sous-espèce Freisianus, montagnarde mais désormais établie en plaine dans l’Est de la France (Paris compris): prairies mésohydriques, subalpines à montagnardes supérieures. Poo alpinae – Trisetetalia flavescentis Ellmauer & Mucina in Mucina, Grabherr & Ellmauer 1993
Lieu(x) où la plante est photographiée: Paris
[Mots clés additifs: Semen-Carpo; Plantaria]