
Le thym se reconnait assez bien à sa tige carrée, ses petites feuilles parfumées … Ce thym marque une bonne tolérance pour les sols acidicline (il est acidophile) …
Une autre caractéristique de ce thym permet de le repérer:
Sa pilosité, sur les tiges, est répartie uniquement sur les cotes, les angles (face des feuilles à peine poilues):

Lamiales>Lamiaceae> Thymus pulegoides subsp. pulegoides
(Arènes granitiques?)
Pelouses des sables continentaux acidocline à neutrocline des plaines et collines. Agrostio capillaris – Jasionetalia montanae.
Dans les prairies mésotrophes de l’Arrhenatheretea elatioris, la présence de ce thym va avoir tendance à distinguer la texture du sol (sable grossier, ou fin … enrochement sous-jacent …); Acidiphile, il distingue aussi la trophie légère du sol originel: de fait, ce thym fait partie des espèces qui indiquent que des prairies ont été « montées » sur des pelouses oligotrophes.
(Suisse: prés et pâtures maigres du collinéen au subalpin: pelousaires mesobromion, Nardion; dalles rocheuses du Sedo-scleranthion; La présence dans le mésobromion puisque calcaire m’interroge )
Lieu(x) où la plante est photographiée: Sud de la Creuse. PNMR. En ce qui concerne ce thym en particulier. Sa présence est favorisée par un colluvionnement granitique (fonction agricole) dans la prairie.