Il y a 3 représentants de la famille des Cucurbitaceae qui sont indigènes en France hexagonale (Corse comprise). Cette Bryone, Bryonia cretica subsp. marmorata = Bryonia marmorata (en Corse), et Ecbalium elaterium (une plante plutôt marrante: explosive).
Le navet du diable qui présente d’attrayants fruits rouges, et qui s’invite dans les jardins, est une plante toxique, et potentiellement mortelle (il faut sans doute le vouloir, ou être tout particulièrement frappé.e d’agueusie mais une petite explication envers les enfants n’est pas superficielle).
Il s’agit d’une liane herbacée s’accrochant au support par des vrilles.
La plante présente un énorme tubercule à peau noire, et à chair blanche. D’où émerge des pousses annuelles.
Vue de la fleur sur le plant mâle:
La fleur sur le plant femelle est bien sûr différente:
Autre vue de la fleur sur le plant femelle:
Il semble y avoir une ambiguïté sur le nom accepté entre 2 synonymes. Le world flora online accepte Bryonia cretica subsp. dioica, quant en France Bryonia dioica semble plébiscité.
Bryonia dioica s’oppose à la corse Bryonia marmorata en ce que cette dernière à des tâches claires sur le dessus des feuilles au niveau des nervures.
Cucurbitales>Cucurbitaceae>Bryonia dioica
Se rencontre souvent dans les haies (et lisières), clairières eutrophes humides et … Jardins (selon sans doute parfois un peu le parcours technique cultural).
Mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, eutrophiles, nitrophiles. Caractéristique: Convolvuletalia sepium Tüxen 1950 ex Mucina in Mucina, Grabherr & Ellmauer 1993
Différentielle dans: Atropion bellae-donnae Braun-Blanquet 1930 ex Aichinger 1933
Lieu(x) où la plante est photographiée: Bagnolet