La bractée de la Centaurée noire est facile à reconnaitre.
- La Centaurea Stoebe possède également des bractées à appendices sombres mais la bractée est sillonnée et l’inflorescence forme un panicule.
- Centaurea nigrescens possède également des bractées à appendices sombres. Mais à la différence de Centaurea nigra, dont les appendices couvrent le plus souvent les bractées voisines, chez Centaurea nigrescens, les bractées restent le plus souvent visibles. 2 sous espèces: la subsp transalpina est orophyte. La subsp. nigrescens est d’Europe centrale.
Centaurea nigra est détachée du groupe jacea car les fleurs périphériques de ses capitules ne sont pas rayonnantes. Noter que Jauzein en fait une sous-espèce de Centaurea jacea. Centaurea decipiens est issu d’hybridation de Centaurea jacea subsp. jaceaet de Centaurea jacea subsp. nigra.
En ce qui concerne la plante photographiée, elle l’est à un niveau nettement collinéen. Ce qui laisse la possibilité qu’il s’agisse du cytotype originel (diploide). Les populations qui seraient rencontrées en plaines ont beaucoup plus de chances d’être tétraploides.
Asterales> Asteraceae>Carduoideae>Cardueae> Centaurea nigra
Pelouses acidophiles médio-européennes à boréo-subalpines. Nardetea strictae Rivas Goday & Borja-Carbonell 1961 em. de Foucault 1994
Merci de consulter la charte de navigation (notamment droits concernant les images), parfois suivie d’un édito.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Sud de la Creuse.