Anthriscus sylvestris est une ombellifère à fruits allongés et lisses, présentant des bractéoles lancéolées, cilliées, réversées. Et des feuilles complexes.
Ce cerfeuil présente plusieurs variétés. Ci-dessous, le cerfeuil trouvé à Montreuil pourrait peu ou prou s’approcher d’Anthriscus sylvestris subsp. latisecta (se référer à la planche de Reduron et Spalik, dans le pdf disponible en ligne, indiqué en bibliographie. Ou mieux si possible, Reduron et Muckensturm, vol 1). Les différentes variétés sont distinguées sur la feuille du bas. Ou sur une feuille caulinaire basse.
Sur l’image, ci-dessous, « naissance » d’une ombelle et bractéoles non encore tout à fait positionnées: la flèche montre une première bractéole en cours de réversion.
La pilosité de ce cerfeuil, toutes variétés confondues, a beaucoup lieu sur le « départ » des feuilles.
Cet indice permet la distinction avec Chaerophyllum temulum:
Antrhriscus sylvestris subsp. sylvestris var. latisecta, présente des segments de feuilles d’une taille assez larges. Ils se touchent, se recouvrent parfois.
Reduron et Spalik indiquent que Druce l’a tout d’abord décrit comme beaucoup plus pileux que les autres cerfeuils des bois. Y compris sur les feuilles. Ce cerfeuil de Montreuil me semble effectivement plus pileux. Mais pas franchement sur les feuilles, sauf éventuellement aux revers de celles-ci, sur le pétiole.
Du reste cette variété est sciaphile, elle aime l’ombre. Et les Cerfeuils des bois du Parc des Beaumonts sont clairement des populations d’ourlets, jusqu’entre les arbres. Dans le boisement donc.
Cette variété de cerfeuil des bois se distingue d’Anthriscus nitida parce que le profil de sa feuille est nettement tiangle, plus allongé.
Anthriscus sylvestris subsp. sylvestris var. sylvestris:
Une autre variété de cerfeuil des bois, est la variété autonyme, Anthriscus sylvestris subsp. sylvestris var. sylvestris. Ses feuilles sont moins finement découpées que celles de la variété angustisecta, mais tout de même beaucoup plus fines que celles de la variété latisecta.
Ces deux dernières variétés à feuilles fines se distinguent d’Anthriscus sylvestris subsp. alpina, car cette dernière présente des plantes plus petites à feuilles encore plus fines.
Ici photographié au PNR de Millevaches:
Risque de confusions:
Les risques de confusions s’établissent avec les cerfeuils au sens large. En particulier, avec Anthriscus sylvestris subsp. alpina (et sa déclinaison variétale), et avec Anthriscus Nitida.
Vocabulo:
Les feuilles de ces cerfeuils sont 2 fois pennatiséquées. La grande nervure centrale axile des segments complexes. Il s’agit des segments d’ordre 1. Ces segments complexes d’ordre 1 présentent des feuilles comme composées. Il s’agit des segments d’ordre 2. Ces segments présente des sortes de petits limbes terminaux. Il s’agit des segments d’ordre 3.
Chez Anthriscus nitida, les segments d’ordre 1 sont à peu près de la même taille. Chez Anthriscus sylvestris la différence de taille est beaucoup plus importante. Ceux proche de la tige étant nettement plus grand que ceux au bout de la feuille: La feuille en son entier est beaucoup plus triangulaire chez le cerfeuil des bois. En comparaison, la feuille d’Anthriscus nitida parait moins triangulaire. Elle parait aussi plus ternée. Et elle est plus molle.
Apiales>Apiaceae>Apioideae>Anthriscus sylvestris subsp. sylvestris
Ourlets externes. Aegopodion podagrariae
Friches eutrophiles, mésohydriques à méso hygrophiles.
Egalement, prairies: Arrhenatherion elatioris subsp. elatioris
Merci de consulter la charte de navigation (notamment droits concernant les images).
Lieu(x) où la plante est photographiée: Montreuil (parc des Beaumonts), Parc Naturel Régional De Millevaches.