Liane herbacée à fleurs mauves et jaunes et à fruits devenant rouges. Cette morelle est toxique.
Deux variétés sont signalées, l’une plus poilue a un aspect grisâtre, de la Manche à la Vendée: il s’agit de la variété marinum. Notamment regarder face inférieure des feuilles. L’autre, glabre ou presque glabre est la variété autonyme. Admettons que la var. dulcamara soit moins grisâtre que la variété plus halotolérante.
Selon la photo ci-dessus, dans la limite de l’acceptabilité du niveau variétal, on serait donc plus sur la variété dulcamara. Le niveau varietal semble peut-être encore mal connue. Les photos sur Tela Botanica semblent apporter un correctif à la description donnée dans Flora Gallica …
Solanales> Solanaceae>Solanum dulcamara var. dulcamara
Roselières et grandes cariçaies eurasiatiques, amphibies à hydrophiles. Phragmito australis – Caricetea elatae Klika in Klika & Novák 1941
La photo de la plante en fruit est prise dans une roselière. Si l’optimum écologique de la plante est hydrophile, la première photo et la suivante sont prises en ville. Cette plante est courante en ville, pas forcément dans des endroits super humides: plante hygrocline se trouvant dans les friches, nitrophiles décombres … Peupleraies, mégaphorbiaies, et roselières.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Paris XIX, Montreuil (parc des Beaumonts), Bagnolet