Ulex europeaus est un arbrisseau de belle taille; Ajonc mesurant de 1,5 à 2 mètres. Fleurs odorantes, surtout quand présent massivement. Ici avec en arrière plan du Hêtre, reconnaissable à ses feuilles luisantes, et sous l’un de ces hêtres, une fougère polypode.
Le Nord Ouest de la France présente 3 Ajoncs: Ulex europaeus, Ulex minor, et l’intermédiaire entre eux: Ulex galii (jusqu’à 1,5 m de haut: risque de confusion)
Chez l’Ajonc d’Europe, les pétales dépassent nettement les sépales. Chez l’Ajonc Le Gall, les pétales dépassent un peu, ou moins, les sépales.
Les épines de l’Ajonc d’Europe sont longues, droites, fortes. Chez l’Ajonc Le Gall, les épines sont un peu moins longues, et dépassent à peine les fleurs. La couleur de l’Ajonc d’Europe est cendrée.
L’Ajonc nain (Ulex minor) est d’un vert brillant, à port diffus, couché. Ulex galii est moins glauque qu’Ulex europaeus.
Pour le nord ouest, pas de confusion possible avec Ulex minor. Au sud de la France, il est à distinguer de l’Ajonc de Provence (Ulex parviflorus).
L’ajonc d’Europe est distingué en deux sous-espèces selon la bractéole qui se trouve à la base de la fleur. L’ibérique sous-espèce latebracteus semble nouvelle dans l’Hexagone. Sa bractéole est presque ronde, plus large donc. Lancéolée pour la sous-espèce autonyme:
Fabales>Fabaceae>Ulex europaeus subsp. europeaus
Ecologie
Fourrés d’arbrisseaux pionniers acidophiles, mésohydriques à mésoxérophiles. Cytisetea scopario – striati Rivas-Martínez 1974
Lonicerion periclymeni Géhu, B. Foucault & Delelis ex B. Foucault & J.-M. Royer 2016
Economie
Ancienne fourragère. Un appareil spécial était destiné à broyer les rameaux afin de détruire les épines. Très rare Fabaceae ne provoquant pas de gonflement de la panse chez le bétail, même sans dessication.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Manche