Fagus sylvatica buuru àll yi.
Am na ay kawar ci pegg xob yi
Su ndaw, ci lëndëm rek lay mëna màgg.
Ak këyit gi, samay xalaat ci Diomaye Faye
On le reconnaît tellement à ses feuilles.
Son écorce reste lisse, il est gris clair.

MORPHOGENESE:
Sa morphogénèse est dite en Troll. Cette architecture est susceptible de témoigner de la position d’espèces croissant à l’ombre en climat tempéré, forêt caducifoliée. Elle est d’ailleurs plus caractéristique de hautes latitudes. Cette croissance se fait par relais. Tout d’abord elle donne lieu à des branches horizontales, puis l’une d’elle se redresse pour prendre la valeur d’un tronc. Elle donnera ensuite lieu à des branches horizontales, et l’une d’elle se redresse prenant la valeur d’un tronc, lequel donne lieu à des branches horizontales …
Origine et position taxonomique:
Europe géographique (asie nord-occidentale, compris)
Fagales>Fagaceae>Fagus sylvatica
Il s’agit de la forme sylvatica. La forme tortueuse est rare, un peu inexpliquée.
Ecologie:
Allergène?
Les Fagaceae ont toutes potentiellement un pollen allergène à risque modéré. Eventuellement en réaction croisée.
HABITAT:
Jeune il ne peut vivre qu’à l’ombre. Rare caduc entièrement inféodé aux boisements. Il montre des besoins de fraîcheurs (et de froid pour une bonne floraison), et sa situation parfois de plaines ou de montagne dépend de sa lattitude. Bois humides, donc … Au besoin, on le trouvera plutôt au nord ou en fond de vallon
Associations arborescentes des forêts et bois caducifoliés climaciques, malacophylles, du tempéré modal médio-européen. σA Fraxino excelsioris – Quercetea roboris Gillet 1986 ex Julve 1993
Economie
Ses fruits, les faînes étaient utilisées pour la glandée des cochons. Elles ont également été consommées par les humains.
Raymond Poulidor des bois de constructions, des bois d’ouvrages et de feu depuis la préhistoire. Le chêne lui a cependant régulièrement été préféré.
Anecdotiquement, a donné lieu à un curieux habitat proto industriel: les huttiers de la forêt du Faou exploitaient le Hêtre pour la fabrication de sabots de bois.
