Castanea sativa, le chataîgnier, revêt une certaine importance. Il se distingue par ses grandes feuilles lancéolées dentées, et son curieux fruit.

Les inflorescences accueillent fleurs mâles et femelles.
Les feuilles ne diffèrent pas au stade semis:

Son tronc d’abord lisse, devient ridé.


Origine, position taxonomique:
Espèce du nord est de la méditerranée (pontique?)
Fagales>Fagaceae>Castanea sativa
Ecologie:
Cet arbre est d’optimum légèrement acidocline (à large amplitude). Son habitat:
σA Quercetea fagineo – pubescentis Julve 2017 class. nov. hoc loco.
Castaneo sativae – Quercion petraeae Soó 1962 em. 1971
Economie:
Le bois était utilisé notamment pour les piquets. Egalement menuiserie (y compris, des contreplaqués).
Fait partie des plantes nourricières de forêts. Admirable en ce sens (je n’aime pas les châtaignes). Tout à fait le genre de plantes qui permettent l’hypothèse d’un contre modèle possible (mais a priori non advenu, ou plutôt précédent) aux sociétés agricoles.
L’origine du nord est de la méditerranée jusqu’en Italie du châtaigner a longtemps posée l’hypothèse (hardie?) de son introduction par la Rome antique en Gaule. A considérer en tous cas, hors méditerranée, comme archéophyte.
Introduction de cette espèce à l’âge de Fer en ce qui concerne la péninsule armoricaine senso lato (comprenant la Manche).
La palynologie le trouve en tout état de cause en Dordogne vers 2000 avant JC. De manière ténue (il n’est sans doute pas arrivé grâce à ses pôti petons). Tend à disparaître à la fin de l’âge de Bronze (les début et milieu de cette période lui sont favorables). Reprise également durant l’antiquité. Il prend ses aises au Moyen-Âge, notamment au XII.
Foto ci PNRM Parc naturel régional de Millevaches, sommet d’un mamelon, proche village. La base du mamelon est peuplée par une forêt courante dans la région à tilleul et érable (le sol étant néanmoins monzo-granodioritique), et sous ce type de forêt (plus proche du fond de vallon) se trouvent des chênaies: l’ensemble devrait être à rattacher le plus probablement au Fraxino excelsioris-Quercion roboris.