Carex leporina a un épi compact, un peu ovale et axilé par une bractée courte présentant les fleurs mâles en bas, et les fleurs femelles en bas.
L’écaille (petite pièce foliacée) qui entoure la fructification (ou utricule) se termine de manière aigue.
Pour le différencier de Carex pairae et autres laîches de ce groupe complexe, les utricules de Carex leporina ne s’étalent pas du tout en étoile.

Il est morphologiquement très proche de Carex crawfordii du nord est de la France, mais ce dernier présente plus régulièrement des bractées basales de l’épi plus longues.
Origine et Taxonomie.
Plante Eurosibérienne.
[Carex Leporina = C. ovalis]
2 Variétés sont reconnues. La variété festivata est des Pyrénées et des hautes altitudes du massif central: une orophyte. Les écailles florales femelles, donc celles du haut de la tige, sont beaucoup plus foncées … Jusque presque noires. Elle présente moins de 1% de différence génétique avec la variété autonyme présentée ici, laquelle est répartie dans tout l’Hexagone.

Poales>Cyperaceae>Carex leporina var. leporina
Ecologie
Déterminante Znieff en Picardie, en Haute Normandie et dans les Hauts de France. La plante est présente un peu dans tout l’hexagone.
Elle est des prairies acidicline acidiphiles, oligotrophiles, jusqu’à bas marais et sous bois clairs sur les mêmes types de sols.
Les deux variétés sont des pelouses acidophiles planitiaires-montagnardes, mésohygroclines. Du Juncion squarrosi Oberdorfer 1957 em. 1978
Foto ci Pakku Millevaches (PNRM). Les photos sont prises à l’entrée d’un pacage humide. Juste sous le mamelon où trône le village mais encore au dessus du fond de vallon. Le mamelon est peuplé d’une tilliaie. On aborde ici la zone où l’on trouve un peu plus de chênes. Les tilleuls il y en a presque jusqu’au fond. L’aulne je crois qu’il n’y en a que dans la partie la plus basse topographiquement (je dirais que j’en ai vu 3). La plante est en compagnie de renoncule rampante, habituellement remplacée dans cette partie de la commune en tous cas par la renoncule bulbeuse, de Jonc diffus et de Laîche hérissée. Le pré est vraiment tout particulièrement humide. En descendant au bout de la route … Toujours des prés mais la vie semble en partie rythmée par l’éleveuse, l’éleveur et surtout leurs moutons.