Les aulnes se reconnaissent assez bien à leurs fructifications évoquant des sortes de petites pommes de pins. Alnus glutinosa est assez facile à identifier.
Il se distingue car ses feuilles sont obtuses ou même émarginées. Si (en plus) les pédoncules de ses fruits sont longs … C’est bien lui!!


Risque de confusions néanmoins possible avec des hybrides.
MORPHOGENESE.
Arbre assez curieux sous nos climats … Il possède un tronc unique. Sa croissance est continue, en particulier l’émission des branches qui se trouvent alors disposées presque ici ou là … Ce qui n’est pas sans lui donner un certain charme.
Les branches s’orientent vers le haut (orthotropie). Lorsque les branches s’orientent vers le haut, les branches secondaires partent du bas des branches primaires et s’orientent vers le haut, et ainsi de suite. Si toutefois une branche secondaire part du haut d’une branche primaire, elle formera ce qu’on appelle au jardin un « gourmand », et aura valeur d’un tronc (avec le risque d’aspiration d’une grande partie de sève).
Ses fleurs et fruits n’apparaissent pas en bout de rameaux mais sur les côtés. C’est une forme très cousine d’une morphogénèse très courante car sans doute très efficace, la morphologie en Rauh, laquelle est à croissance rythmique. Ici, cette morphogénèse est dite en Attims.

Origine et taxonomie.
Paléotempéré (hémisphère nord: Europe et Russie)
Fagales>Betulaceae>Alnus glutinosa
Ecologie.
Beaucoup de Betulaceae ont un pollen allergène (au moins en réaction croisée).
Arbre des bords des cours et plans d’eau pour beaucoup.
La plante possède des sortes de grosses nodulations sur les racines qui lui permette une respiration dans un milieu trop anoxique, noyé, et où la nitrification est difficile. Une bactérie du genre Frankia vit en symbiose avec les plantes du genre Alnus, ce qui lui permet un apport en azote.
Néanmoins, noter que Jean-Claude Rameau indique que ce bel arbre se trouve aussi en situation bien plus sèche (il lui donne un optimum mésohygrophile) et indique son comportement pionnier.
Bois caducifoliés hygrophiles à amphibies. σA Fraxino excelsioris – Alnetalia glutinosae Julve 1993
Economie
Son bois réputé difficilement putrescible si restant dans une humidité constante et suffisante, aurait servi à confectionner des drains et tuyaux.
Ligneux fourrager.
Foto ci Île-Saint-Denis
