Eléments de description de Bromus catharticus
Les plantes de la section ceratochloa se distinguent des autres bromes par des épillets vraiment très aplatis.

Noter que dans cette section ceratochloa, Bromus carinatus (non échappée de culture dans l’Hexagone mais en Belgique en tous cas) se distingue de Bromus sitchensis comme de Bromus catharticus par un port plus raide, à panicule non retombante.
Bromus catharticus se distingue de B. sitchensis par des épillets plus courts (ce dernier a les plus longs des 3 évoqués sur cette fiche), et des nervures sur la lemme nettement visible à l’oeil nu quand elles sont plus difficiles à voir chez le second, le brome de Californie.
La taille des arrêtes données comme plus courtes chez le brome purgatif que chez le Brome de californie: ce n’est valable que pour les plantes présentes dans l’Hexagone.

Un autre brome est par ailleurs susceptible d’être présent mais alors très anecdotiquement: il ne s’échappe en principe pas des cultures. Il est très ressemblant du Brome de Californie, Bormus sitchensis. Il s’agit de Bromus polyantha.
L’indice principal pour déterminer ce brome est que la paléole est beaucoup plus courte que la lemme (hauteur maximum de 75% de la lemme)
Origine et position taxonomique
Ceratochloa cathartica = Bromus catharticus. Mais également discuté : Ceratochloa cathartica = Bromus unioloides (=Bromus willdenowii).
Jauzein décrit ce brome sous le genre Bromus, renvoyant à un sous genre ceratochloa. Pour plusieurs raisons. La raison biologique: la possibilité d’hybridations entre les sous-genres du genre Bromus donnant des hybrides stériles … Espèces pas totalement proches ni totalement lointaines mais ne justifiant a priori pas un genre différent. La section ceratochloa semble pouvoir être celle qui s’est séparée la première pour former le genre Bromus (à moins qu’il ne s’agisse de la section éponyme).
La plupart des sections du genre Bromus semblent apparaître bien séparées. Est-ce pour cette raison que pour certaines d’entre elles, il a été proposé le rang de genre?
Tout le genre Bromus apparaît monophylétique. Et distinct du genre soeur Triticum. L’usage à l’international semble préférer Bromus à Ceratochloa ….
Ce brome est originaire d’Amérique du sud. Au nord de ce continent d’autres bromes de la section ceratochloa, fertiles bien heureusement pour eux, lesquels seraient introgressés par des plantes du sous genre festucaria (soit de la section pnigma représenté sur ce site par Bromus erectus)
Poales>Poaceae>Groupe des Bromes au sens large: panicule étalée, parfois contractée avec au moins un rameau un peu long> épillets souvent denses et en tous cas grands et terminées par une arrête>Bromus catharticus
Ecologie
Dans l’ensemble, les Poaceae provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Bromus catharticus: pollen allergisant?
EEE?
Plante surveillée en Nouvelle Aquitaine. Classée comme invasive potentielle; i.e: formant d’importantes colonies dans les zones rudéralisées. Seulement dans celles-ci. Idem région Bretagne (non en Manche, non en Pays de la Loire (cf: Conservatoire national botanique de Bretagne).
HABITAT:
Friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles à mésohydriques, médio-européennes. Elytrigietalia intermedio – repentis Oberdorfer, Görs, Korneck, Lohmeyer, Müller, Philippi & Seibert 1967
Economie
Plante introduite accidentellement fin XIX ème puis premier tiers du XX ème comme fourrage. Utilisée comme couvre sol dans les vergers. Appréciée pour sa précocité et sa bonne capacité de couvertures des sols. Elle n’est donnée en fourrage qu’en vert mais peut également être ensilée.
Foto ci Île-Saint-Denis. 31/03/2025