Est-ce qu’on va l’accepter, cette petite maghrébine? Est-ce que l’on doit accueillir toute la beauté du monde? Eh bien … Cela ne nous regarde pas! Cette jolie plante est aperçue très sporadiquement dans le sud de la France. Apparaît à bas bruits hors des jardins. Tison souligne un comportement messicole dans le Languedoc: peut-être y a t’elle trouvée un cluster qui lui convient???
Cela fait longtemps qu’elle se propose à notre territoire. La flore de droite pourrait tout de même reconnaitre tous ses mérites depuis 1859 (mentions plus sporadiques encore, et même parfois surprenantes –celle du côté de Magnat-L’étrange dans le 23, ou encore celle sur le plateau de Millevaches): Voir sur le système d’information de l’inventaire du patrimoine national.
En outre Image de la Flore de Paris la signale en tant que ressemée spontanément à proximité immédiate d’un emplacement où elle a été instaurée. Ce qui n’en fait pas encore une échappée de culture (subspontanée).
En ce qui concerne la plante photographiée, elle est introduite à raison ornementale au Parc des Beaumonts (93100).
Efloramaghreb la présente comme flore des pâturages argilo-calcaire.
Elle est remarquable par la grandeur de ses fleurs d’un rouge franc.
On peut encore s’intéresser aux sépales ciliés et glanduleux. Il semble en aller de même des bractées (des feuilles les plus hautes)
Les feuilles sont alternes, sans pilosité.
La capsule est assez grosse.
Linum (en tant que genre) semble originaire d’Afrique australe.
Malpighiales>Linaceae>Linum grandiflorum
Accidentelle au sud de l’Hexagone. Mais semble peut-être promise à un nouveau statut?